Cette année, j’ai décidé de reprendre mon ancienne façon de procéder (qui remonte à deux ou trois ans) : travailler à la semaine, plutôt qu’à la journée.
Avant Noël, ma master list de janvier était déjà prête : sept entrées, toutes découpées en, minimum, deux parties. (D’ailleurs, si vous souhaitez découvrir sur quoi je travaille précisément ce mois-ci, c’est par ici.)
La master list est un procédé que j’ai adopté courant 2021 ; j’y piochais mes tâches semaine après semaine, à la différence que je m’organisais à la journée. Il y a deux, trois ans, je piochais au jour le jour dans une liste hebdomadaire. Pour 2022, je piocherai un peu dans les deux méthodes : une plus grosse liste, découpée (une histoire de sous-objectifs pour avoir vraiment l’impression d’avancer) dans laquelle je choisirai mes tâches au jour le jour.
Pour 2022, j’escompte écrire de façon organisée tout en suivant mon flux créatif. (Ma manière à moi de dompter l’ennui que j’ai senti poindre fin 2021, notamment pendant le NaNoWriMo.) J’en parlais dans une Bulle créative, en fin d’année, et c’est une réflexion qui a fait son chemin.
Flux créatif, mais organisation, donc. Avec mes outils chouchous (que je vous ai déjà présentés), on va faire de 2022 une année différente. (Même si je ne pourrai pas faire plus différente que 2021, peu productive en termes d’écriture, mais très constructive grâce à Deep work, notamment.)