Bienvenue sur mon blog d’autrice et d’astuces d’écriture ! Que vous soyez auteur·rice·s ou lecteur·rice·s, vous trouverez votre bonheur avec mes contenus sur l’écriture et mes publications.

Je suis Aude Réco

Autrice et astuces d’écriture

Je suis autrice dans les genres de l’imaginaire et la romance à destination des adultes et des jeunes adultes. J’ai écrit une vingtaine de romans et novellas, dont certains ont reçu des prix. (Vampires & Sorcières 2014 et un Watty Award en 2019.)

Mes fictions ont un but divertissant, tout en abordant des thématiques qui me sont chères, sans forcément verser dans la morale : passé, identité, famille, différence, vie après la vie. (Parce je préfère voir la mort comme une étape non définitive.)

Mes personnages féminins occupent des places de choix, même s’ils ne sont pas systématiquement centraux. Je ne leur attribue pas un « beau rôle » pour ensuite les affilier à des personnages masculins en tant qu’épouse de l’un, amante de l’autre, meurtrière d’un autre encore… Je dois mes personnages féminins à trop de séries télé de ma génération (années 90) portées par des hommes, même si des personnages comme Samantha Carter dans Stargate : SG-1, les sœurs Halliwell dans Charmed ou Sally dans les romans jeunesse Spooksville ont bercé mon enfance. C’est aussi, je pense, ce qui fait de mes romans des hybrides, n’appartenant pas à un genre spécifique.

Je suis une autrice qui termine toujours ce qu’elle commence, donc, si je publie le premier tome d’une série, la suite paraîtra. J’ai aussi pour règle d’or de ne jamais, jamais écrire de maltraitances animales.

Je conçois mal qu’en 2022, des personnes issues des minorités n’aient pas la possibilité de s’identifier à autant de personnages qu’elles le voudraient. (Parce que le manque de diversité.) Moi-même issue de la sphère LGBT+, j’écris de la diversité autant que possible, mais en m’appuyant sur les retours de personnes concernées quand je ne le suis pas moi-même. Enfin, si j’avais un credo, ce serait : « Les personnages queer, racisés et handicapés ont aussi droit au bonheur ». Ah, oui, aussi, les personnages féminins qui n’ont d’autre rôle que de satisfaire le héros, de l’encenser, de vouloir l’assassiner, de le manipuler… me gonflent prodigieusement.

À qui s’adresse le site ?

Comme indiqué dans l’introduction de cette page, le site s’adresse autant aux auteur·rice·s qu’aux lecteur·rice·s. Tout dépend si vous souhaitez obtenir des outils et des astuces d’écriture ou découvrir mes publications. (Dépaysement garanti !)

Pour les auteur·rice·s

Rendez-vous sous l’onglet « Auteur·rice·s ». (Dans le menu, en haut à gauche de l’écran.) Vous y trouverez le blog (outils, retours d’expérience, astuces d’écriture…), la newsletter et les guides d’écriture.

Pour les lecteur·rice·s

Rendez-vous sous l’onglet « Lecteur·rice·s ». (Toujours dans le menu, en haut à gauche de l’écran.) À partir de là, vous n’avez plus qu’à vous laisser tenter par la newsletter et par la librairie en ligne. (Prix tout doux garantis.)