Comme je l’écrivais dans un précédent article, 2022 se profile à grands pas, et, cette année, j’ai préféré ne pas m’y prendre à la dernière minute pour préparer cette future année. J’ai commencé à écouter des livres audio sur certains sujets, à lire des articles, à remplir mon panier de livres… Mais je n’ai pas encore fait le plus important : dresser le bilan de 2021.

Avant toute chose : dresser le bilan

Je prépare 2022 : nouvelles habitudes, projets et faire le bilan

Avant d’aller plus loin, il faut dresser le bilan. Ou devrais-je dire les bilans, même si je me contenterai surtout de celui de l’année 2021 dans cet article. (Mais n’hésitez pas à faire le bilan de vos derniers mois de l’année, de votre dernier trimestre…)

Pour faire le bilan, je récupère simplement le livret que je vous avais proposé en 2020 et je réponds aux questions :

  • Quels étaient mes objectifs au début de la période écoulée et où en suis-je pour chacun d’eux ? Déjà, là, on part mal parce que je ne me fixe jamais d’objectifs à l’année. J’ai toujours eu l’impression que douze mois, c’est beaucoup trop long pour anticiper des trucs. Je vais y remédier dès 2022
  • Quels sont mes nouveaux objectifs ? Sur quelle période ? Pour l’instant, j’ai surtout des priorités comme relire une dernière fois le tome 2 d’Ocre rouge pour l’envoyer à mon éditrice
  • Qu’aimerais-je changer pour la prochaine période ? Je dois absolument apprendre à me fixer des objectifs sur le très long terme pour avoir une vue d’ensemble. (Et contribuer à les atteindre étape par étape, plutôt que me mettre la pression toute l’année.)

Et ainsi de suite sur quatre pages A4. (Soit seize questions. Ça paraît peu, mais elles vont droit au but et m’ont vraiment aidée pour dresser mon bilan de l’année dernière.)

Après le bilan

Une fois ce bilan dressé sérieusement, je peux m’atteler à deux autres points majeurs pour préparer 2022 sereinement et efficacement : les projets sur lesquels j’aimerais/je dois travailler et les nouvelles habitudes à adopter pour y parvenir. Évidemment, je poursuis mon exploration du travail en profondeur et de l’autodiscipline. (D’ailleurs, le NaNoWriMo est une excellente école pour s’autodiscipliner, je trouve.)

Projets pour 2022

La semaine dernière, j’ai dressé une liste de trois tâches pour chacun des mois depuis janvier 2022 à mai 2022. J’ai aussi suivi le conseil de l’auteur de Pas d’excuses : le pouvoir de l’autodiscipline, à savoir, me fixer dix objectifs pour 2022. (Vous pouvez, vous aussi, écouter ce livre audio ou lire mon retour sur son écoute.) Je vous parlerai de ces dix objectifs plus en détail dans un article à part, en décembre, pour ne pas surcharger celui-ci.

Plus haut, je parlais des projets sur lesquels j’aimerais travailler et ceux sur lesquels je dois travailler. Je pense toujours qu’il est important de mêler projets nécessaires et projets plaisir dans l’écriture. (Pour entretenir notre goût pour l’écriture.) Toujours en gardant à l’esprit que les projets nécessaires passent en priorité parce qu’ils impliquent une tierce personne, une structure, une date butoir…

Pour ma part, en 2022, il me faudra

  • relire le tome 2 d’Ocre rouge et relire, puis boucler le tome 3
  • écrire, corriger et autopublier la saison 2 d’Appartiens-moi
  • corriger des romans qui attendent depuis trop longtemps et les envoyer à des maisons d’édition
  • finir des romans comme Retour à Mansfield House ou Nous ne reverrons jamais l’été

Vous vous dites que ça commence à faire beaucoup ? Heureusement, j’ai toujours le travail en profondeur et, depuis peu, de nouvelles bases pour développer de meilleures habitudes.

Je prépare 2022 : nouvelles habitudes, projets et faire le bilan

Adopter de nouvelles habitudes pour honorer mes projets

Vous le savez si vous me suivez çà et là depuis un petit moment : j’aime l’idée de pouvoir m’améliorer au fil du temps. (De gagner des points d’expérience sur ma propre vie, en quelque sorte.) C’est aussi la raison pour laquelle j’apprécie les contenus dits de développement personnel. (Bien que je leur préfère l’expression d’épanouissement personnel.)

Quoi qu’il en soit, j’ai commencé une liste des habitudes que j’aimerais adopter ou reprendre en 2022, comme une séance de yoga quasi quotidienne, au moins une session de travail en profondeur par jour, m’aménager une routine du matin pour les weekends (où j’ai tendance à faire n’importe quoi), continuer les matins douceur…

Je prépare 2022 : nouvelles habitudes, projets et faire le bilan

Vers 2022

C’est sereinement et efficacement que j’ai décidé d’aborder 2022. Entre le NaNoWriMo et mes lectures et écoutes de cette année, je pense disposer d’une bonne base pour revoir certaines habitudes et tirer un encore meilleur parti de mon temps disponible, sans sacrifier le reste.

Cet article a été proposé en avant-première, le mardi 9 novembre, sur mon Patreon. Pourquoi le Patreon ? Parce que cet article m’a pris du temps à préparer, plus que l’un de mes courts articles quotidiens, et que c’est pour moi l’occasion de vous proposer une ressource inédite tout en étant soutenue. Vous pouvez devenir contributeur·rice dès 3 €. (Il n’y a qu’un palier, vous ne pouvez pas vous tromper !)

Aude Réco

Je suis autrice et créatrice de contenus sur internet. Je publie au sein de maisons d’édition comme en autoédition. (Petit caveau, Voy'el, Rocambole.)
Mon genre de prédilection est le fantastique. (Avec une préférence pour le gothique.)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.