Je vous en ai brièvement parlé dans 3 mois pour écrire un roman (dans la partie 3 du premier chapitre) : l’application Fabrique à histoire m’aide à y voir plus clair quand j’écris un roman où plusieurs timelines se croisent. Je l’y décris d’ailleurs en ces termes :
Disponible depuis peu sur ordinateur (il vous en coûtera néanmoins 4 $ mensuels pour synchroniser le contenu de l’ordinateur avec celui du smartphone), je la trouve très complète avec son espace pour les idées, que vous pouvez intégrer au synopsis, les fiches-personnages, les timelines…
3 mois pour écrire un roman – guide d’écriture
Allons plus loin dans l’exploration de cette appli peu coûteuse et très facile à prendre en main.
L’intrigue
L’application se compose de cinq onglets, tous très complets. (Comme vous pouvez le constater sur la capture écran, ci-dessous.) Le premier onglet porte sur l’intrigue.
Là où je trouve l’application très bien foutue, c’est dans la possibilité de noter une idée sans qu’elle intègre encore le synopsis de travail. C’est-à-dire que vous notez votre idée, vous la validez, et quand vous y revenez, vous pouvez répondre à trois questions qui orienteront votre intrigue ou simplement utiliser cette idée pour le synopsis.
Pour plus de praticité, je vous conseille de compléter les fiches-personnages avant de vous attaquer à l’élaboration de l’intrigue. (Pour pouvoir sélectionner quel personnage concerne chaque idée. De même concernant la chronologie des éléments.)
Chronologie des éléments et thème
Je ne m’attarderai pas sur les fiches-personnages, que je trouve, là aussi, très complètes : personnalité, situation actuelle, éducation, habitudes, forces… Pas des questions toujours utiles (comme d’où vient le surnom de tel personnage), mais qui peuvent servir de pense-bête. Ça m’a beaucoup servi pour un roman où le surnom de l’un des personnages a une grande importance par rapport à la chronologie.
La chronologie
Pour travailler sur la chronologie de votre roman, il faudra vous rendre sous l’onglet « Environnement ». Alors, sur le smartphone, on se sent vite à l’étroit si, comme moi, on part sur plusieurs timelines, mais ça n’en rend pas moins l’interface claire et épurée.
Vous pourrez, en répondant à quelques questions, développer le contexte de votre roman, ajouter une ère et, évidemment, modifier chacun de vos évènements : temps (années, mois et années, heure et date…), personnages associés à l’évènement…
Le thème
L’onglet « Thème » vous sera utile surtout si vous cherchez encore de quoi parlera vraiment votre roman. Là encore, à travers une liste de questions, il vous permettra d’y voir plus clair en déterminant les problèmes rencontrés dans l’histoire, son thème principal, le point qui intéressera le plus les lecteur·rice·s, comment leur parler du thème…
À noter que vous pouvez invisibiliser les questions qui ne vous intéressent pas. (Ça fluidifie encore plus l’expérience.)
Mon avis sur Fabrique à histoire
Je suis plutôt d’accord avec les avis d’utilisateur·rice·s. L’appli est simple d’utilisation et très pratique quand on cherche à développer une intrigue et/ou des personnages complexes. Attention, toutefois, à ne pas vouloir en remplir chaque case. Il est important, selon moi, de bien explorer l’application avant de s’en servir, pour savoir de quoi on aura réellement besoin.