Bienvenue dans cette saison 4 ! Avec la fin d’année (et le début d’année prochaine, logiquement) qui arrive, j’ai décidé, pour cette saison d’aborder plusieurs petits sujets pour accroître ton bien-être dans l’écriture, mais pas que. Aujourd’hui, je vous laisse découvrir mes astuces pour développer le bon mindset pour écrire. Parce que (comme je le dis dans ma formation pour écrire son roman en trois mois) l’écriture, ce n’est pas que de la technique, mais aussi du mindset.

Créactivité, l’émission des auteur·rice·s qui se posent des questions. Imaginée pour les créateur·rice·s, elle s’intéresse plus à l’humain et moins à la technique.

C’est quoi, le bon mindset pour écrire ?

Développer le bon mindset pour écrire

Avant de nous avancer un peu plus dans le sujet, deux points, je rappelle que le mindset, c’est votre état d’esprit, celui grâce auquel vous  traverserez les phases d’écriture de votre roman. (Le super enthousiasme du début, la désillusion, l’obstination…)

Une base simple

Mes astuces pour développer le bon mindset pour écrire reposent sur une base simple (ma « trinité de la mort ») :

  • La motivation
  • La concentration
  • La motivation.

La motivation est celle qui, dans l’idéal, aboutira à une concentration optimale, et une concentration optimale permet de renouveler la motivation. Enfin, l’organisation est celle que je considère comme le pilier de cette trinité. Aussi, pour développer le bon mindset pour écrire, je vous recommande de

  • d’entretenir votre motivation
  • d’accroître votre concentration
  • de mettre en place votre organisation.

Comment développer le bon mindset pour écrire ?

Je ne vous cacherai pas qu’il faut du temps pour mettre en place une organisation qui nous correspond vraiment. Je ne vous cacherai pas non plus que cette organisation évoluera avec vous, avec vos objectifs et votre mode de vie, et qu’il vous faudra donc la revoir régulièrement. Aujourd’hui, et depuis septembre, dans un souhait de vivre plus slow, je suis passée à la semaine des quatre jours. Forcément, j’ai dû revoir mon organisation et mes priorités. Mais, si je vous dis que j’effectue plus de tâches en moins de temps depuis que j’ai mis en place cette semaine des quatre jours, vous me croyez ? J’ai même trois pistes pour vous… Allez écouter l’épisode pour les découvrir ! (Ou inscrivez-vous à la newsletter, une super fiche de la motivation arrive.)

Si vous cherchez à développer le bon mindset pour écrire, c’est cet épisode qu’il faut écouter :

Avatar

Aude Réco

30 ans, autrice, blogueuse, YouTubeuse.
J'aide les auteur·rice·s à dépasser leurs craintes grâce à mes contenus.
Astuces d'écriture et organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.