COMMENT S’AMÉLIORER POUR ÉCRIRE UN ROMAN

Bien que s’améliorer pour écrire un roman ne soit pas la première priorité quand on écrit, on finit, la plupart du temps, par souhaiter développer son écriture.

Distiller le suspens, entretenir l’intérêt des lecteur·rice·s, les mener sur de fausses pistes ou, simplement, rédiger des phrases qui font mouche, ça s’apprend. Et c’est plus facile que ce que vous croyez.

La base quand on veut s’améliorer pour écrire un roman

La base quand on veut s’améliorer pour écrire un roman, c’est de lire. Lisez des auteur·rice·s d’hier et d’aujourd’hui. Lisez plusieurs livres d’un·e même auteur·rice à des périodes trés éloignées les unes des autres. Comparez l’approche d’une thématique, la construction de l’intrigue, la présentation des personnages… Étudiez les premières lignes, notez ce qui en ressort.

Lisez Lud-en-Brume, L’Auberge de la Jamaïque, L’Enfant du lac, Salem, Hurlevent ou La Maison aux 52 portes. Explorez mille et une façons de jouer avec les attentes des lecteur·rice·s, de les satisfaire, de les surprendre…

De la pure logique, mais… “J’ai pas le temps” ?

Je ne reviendrai pas ici sur nos fameux « J’ai pas le temps » qui sont un peu comme l’arbre qui cache la forêt. J’ai déjà détaillé ma réflexion sur le sujet et apporté un bon nombre d’astuces dans 3 mois pour écrire un roman.

Quand on veut s’améliorer pour écrire un roman, oui, il faut s’en donner les moyens. Et le temps. Celui d’une pratique régulière avec, si possible, des objectifs.

La pratique de l’écriture, évidemment

Ça paraît tellement logique de parler de pratique de l’écriture, surtout quand on envisage de s’améliorer pour écrire un roman, et pourtant… La fameuse « excuse n°1 » (celle du manque de temps) est sur toutes les lèvres. On veut s’améliorer… mais plus tard. Quand on aura le temps. Ce temps qui, finalement, nous manquera toujours, puisqu’on vit dans une société qui prône l’hyperactivité et l’hyperconsommation de tout. (Matérielle comme virtuelle.)

Ça aussi, c’est de la pratique

Une fois votre bout de texte écrit, ne le laissez pas de côté jusqu’à ce que vous finissiez d’écrire votre roman. Relisez-le au fil de l’écriture. Sans forcément chercher à y apporter des modifications, réfléchissez à sa structure et à la manière dont vous pourriez l’améliorer. Pensez clarté, dynamique et cohérence. N’employez qu’un mot là où vous en avez utilisé trois ou quatre. (Et n’abusez pas des expressions toutes faites.)

S’améliorer pour écrire un roman est un apprentissage de compétences qui durera tout le temps que vous écrirez. Il n’y a pas de moment idéal pour vous y mettre, et si vous attendez d’avoir le temps, je crains qu’il ne vous faille revoir vos priorités.

Sans sacrifier votre vie quotidienne, vos loisirs ni votre sommeil, revoyez la place que vous réservez à l’écriture créative. Pratiquez de façon régulière. Relisez-vous. Commettez des erreurs, elles vous en apprendront beaucoup sur votre manière d’écrire et de penser votre roman.

Comment s'améliorer pour écrire un roman
Comment s'améliorer pour écrire un roman

Aude Réco

Je suis autrice dans les genres de l’imaginaire à destination des adultes et des jeunes adultes.

Je suis adepte de méli-mélo temporel, de mondes aux contrées mystérieuses et, surtout, de maisons hantées et d’histoires de fantômes.
J’aime tout ce qui touche au passé et à la mémoire des lieux, aux secrets de famille et vieilles malles poussiéreuses pleines de souvenirs.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!