TROUVER SON IKIGAI [PODCAST, ÉPISODE 20]


Trouver son ikigaï touche à une philosophie de vie japonaise, qui consiste à trouver le sens de sa vie. Simple et rapide, même si le concept va au-delà de ça. Je vous explique.

Créactivité, l’émission des auteur·rice·s qui se posent des questions. Imaginée pour les créateur·rice·s, elle s’intéresse plus à l’humain et moins à la technique.

Qu’est-ce que l’ikigaï ?

Trouver son ikigaï

L’ikigaï est une philosophie de vie japonaise, qui consiste à trouver le sens de sa vie. Mieux, à trouver un équilibre. Ce concept est étroitement lié au travail, à la relation que nous entretenons avec lui. Que vous considériez l’écriture comme un travail ou une passion, je pensais intéressant de faire le point sur ce qui vous lie à elle.
Trouver son ikigaï, c’est ce moment où vous vous dites que vous êtes là où vous devez être, où vous pensez que vous devez être.
L’ikigaï se compose de quatre notions :

  • ce que l’on aime faire
  • ce dans quoi l’on est doué·e
  • ce dont les autres ont besoin
  • ce pour quoi l’on peut être payé·e.

Notre rapport à l’argent

Et c’est là que je vous demande d’ignorer, au moins pour l’instant, une certaine composante, alors que, d’habitude, je m’attache pas mal à elle : l’argent. Parce qu’on réfléchit beaucoup à ce pour quoi l’on peut être payé·e, ce pour quoi l’on mérite d’être payé·e, et je sais que, en France, pour les métiers culturels, on a globalement du mal à les considérer « payants » dans le sens où il s’agit aussi d’une passion. Pour beaucoup de personnes, il s’agit même surtout d’une passion, et, franchement, rémunérer quelqu’un pour sa passion… ?
Ceci ne doit pas vous freiner dans la recherche de votre ikigaï.

Quatre étapes pour trouver son ikigaï

Si trouver votre ikigaï et un concept qui vous intéresse, l’épisode 20 de mon podcast vous propose quatre étapes pour y parvenir (je vous le souhaite !) en douceur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.