L’état de flow : je vous explique de quoi il s’agit, ce qu’il peut vous apporter et vous aider à en comprendre le fonctionnement.

Créactivité, l’émission des auteur·rice·s qui se posent des questions. Imaginée pour les créateur·rice·s, elle s’intéresse plus à l’humain et moins à la technique.

Qu’est-ce que l’état de flow ?

L'état de flow : la théorie

L’état de flow peut se traduire, en français, par « flux ». Il s’agit, ni plus ni moins, que d’un état mental que l’on atteint dès que l’on est complètement plongé·e dans une activité. C’est un état maximal de concentration. Une bulle imperméable, si tu préfères. Peut-être que cette notion de flux, de flow ne vous dit rien, mais, aussi, peut-être que vous avez déjà entendu parler de la zone, d’atteindre la zone. C’est la même chose. C’est une immersion totale, centrée sur la motivation et avec une sensation de contrôle.
Avant de chercher à comprendre l’état de flow, il faut chercher à se comprendre soi. À comprendre son processus créatif, aussi. Vous devez savoir qu’une activité qui provoque le flow est gratifiante. Elle donne envie de s’améliorer, de se perfectionner. Vous devez aussi garder à l’esprit que l’état de flow est atteignable si vous pratiquez une activité réalisable, donc, pas d’objectifs utopiques. Vos attentes et capacités sont deux choses très distinctes, et vous devez travailler les secondes pour atteindre les premières.

État de flow et créativité

On a tendance à croire que la créativité est innée, alors qu’elle représente surtout un état sur lequel travaille la personne créative. L’auteur·rice a ses rituels avant de se mettre au travail ; par exemple, iel se fera une boisson chaude ou écrira dans un lieu dédié, son bureau, dans un café, le canapé… Iel se met en condition. D’ailleurs, peut-être qu’iel ne sait même pas que ce qu’iel fait porte le nom de flow ! Peut-être que vous aussi, vous l’ignoriez avant de parcourir cet article !

Pour comprendre l’état de flow

Si vous cherchez à comprendre ce qu’est le flow et en quoi il peut améliorer votre rapport à l’écriture, je vous invite à écouter le dernier épisode du podcast :

Avatar

Aude Réco

30 ans, autrice, blogueuse, YouTubeuse.
J'aide les auteur·rice·s à dépasser leurs craintes grâce à mes contenus.
Astuces d'écriture et organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.