Dans cet article, vous pourrez retrouver l’atelier d’écriture Twitch du jeudi 17 mars 2022, sa retranscription (ci-dessous), ainsi qu’une fiche de travail. La retranscription du premier atelier et celle du deuxième sont toujours disponibles. (Il n’y a qu’à cliquer sur les liens concernés.)

Gérer ses arcs narratifs (retranscription)

Bienvenue dans cet atelier d’écriture ! Je suis Aude Réco, autrice, et tu me vois ravie d’être là, avec ton petit matériel pour écrire.

Installe-toi confortablement et n’hésite pas à mettre sur pause pour te préparer une boisson chaude parce que, maintenant, ça commence !

L’atelier d’aujourd’hui s’inscrit dans une série de cinq, destinée à t’aider à préparer ton roman. Je te conseille de les suivre dans l’ordre ; celui-ci est le troisième.

Pendant une heure, nous allons revenir sur les péripéties principales de ton roman, auxquelles tu vas intégrer les péripéties secondaires. Je vais t’aider, en cinq étapes, à gérer les arcs narratifs de ton roman. Pense à t’aider de la fiche de travail pour plus de praticité.

Partie 1

Dans cette première partie, nous nous intéresserons (encore) aux péripéties principales de ton roman. (Et on n’y reviendra plus dans cette série d’ateliers.)

Le premier exercice ne durera que dix minutes, mais il est vraiment très simple. La semaine dernière, tu as commencé à réfléchir aux péripéties principales de ton roman. La semaine d’avant, tu as commencé à réfléchir à tes personnages, ceux-là même qui permettront les péripéties, qu’elles soient principales ou secondaires. Aujourd’hui, tu vas répondre à cette question : quelles sont les intrigues principales de ton roman. Détaille le plus possible (tu pourras toujours revenir sur l’exercice quand l’atelier sera fini et que tu auras tout le temps que tu veux à ta disposition), reprends le QQOQCP…

Dans ce premier exercice, nous aurons surtout revu les éléments posés les deux semaines précédentes. Passons maintenant aux choses sérieuses.

Le deuxième exercice, de dix minutes, lui aussi, te permettra de réfléchir aux péripéties secondaires que tu pourrais introduire dans tes péripéties principales.

Donc, quelles péripéties secondaires peux-tu intégrer à tes péripéties principales ? De quel(s) évènement(s) découleront-elles ? Quelles conséquences entraîneront-elles ? Quels personnages mèneront ces péripéties, lesquels les subiront, etc. ?

Normalement, avec ce deuxième exercice, tu as de quoi apporter de la profondeur à ton intrigue globale et une réelle utilité à tes personnages. (Si deux te paraissent assez semblables, veille à ce qu’on puisse les différencier d’une manière ou d’une autre. Si ce n’est pas possible, tu devras te séparer de l’un d’eux, je le crains.)

Tu disposes de fiches-personnages, normalement, assez complètes, d’un résumé (ou début de synopsis de travail), d’une liste d’intrigues principales. Maintenant, on va travailler un peu plus sur les personnages par rapport à tes intrigues secondaires. Penses-tu créer des personnages spécifiques pour les alimenter ? (Attention à ne pas avoir une palette trop large, toutefois.) Comment t’y prendras-tu pour amener ces péripéties secondaires par le biais des personnages ? Dans quelle chronologie interviendront-ils ?

Partie 2

Dans la première partie, nous avons vu comment intégrer tes intrigues secondaires à tes intrigues principales.

Dans la seconde partie, nous nous pencherons sur ce qui fait les péripéties secondaires de ton roman.

Tu vas prendre dix dernières minutes pour lister chaque intrigue secondaire, son élément déclencheur, son élément de résolution, chaque étape menant à cette résolution et sa conclusion. (S’il perdure des trous dans ta chronologie, ce n’est pas grave, travaille déjà sur les points que tu connais, le reste viendra après.)

Conclusion

Cet atelier touche doucement à sa fin.

N’hésite pas à t’appuyer sur la fiche que j’ai préparée si tu souhaites le refaire ou si tu regardes le replay. (Ou lis la retranscription.)

Pour l’atelier de la semaine prochaine, ce serait vraiment pratique que tu aies complété le quatrième exercice d’aujourd’hui ; tu en auras grand besoin !

Si tu as des questions à propos de l’atelier, n’hésite pas à me les poser via le site, via Twitter… Je les ajouterai avec plaisir à la retranscription de cet atelier.

Je te remercie d’avoir participé à cet atelier. On se retrouve le jeudi 24 mars pour le quatrième et avant-dernier atelier de cette série de cinq : le synopsis de travail de ton roman.

Aude Réco

Je suis autrice dans les genres de l’imaginaire et la romance à destination des adultes et des jeunes adultes.

Mes fictions ont un but divertissant, tout en abordant des thématiques qui me sont chères, sans forcément verser dans la morale : passé, identité, famille, différence, vie après la vie. (Parce je préfère voir la mort comme une étape non définitive.)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.