Aujourd’hui, on touche à un sujet sensible : la pratique régulière de l’écriture. Je n’indique pas « pratique quotidienne » pour ne pas décourager celleux qui croiraient qu’on ne peut pas boucler un roman sans écrire chaque jour. (Même si dans l’idée, mieux vaut écrire un peu chaque jour pour ne pas perdre les bonnes habitudes, comme on dit.)

Afin de satisfaire le plus d’auteur·rice·s possible, je me concentrerai donc sur mes astuces pour écrire régulièrement, et non quotidiennement :

  • Se créer un environnement propice à l’écriture : que vous préfériez écrire chez vous ou dans un café, optez pour l’environnement qui vous convient
  • Se couper des distractions : au début, c’est assez difficile, mais l’habitude vient en appliquant régulièrement ce conseil simple (on coupe les notifications, on bloque appli et sites internet grâce à un programme…)
  • Se créer un rituel : préparer une boisson chaude, allumer une bougie, lancer une playlist de travail…
  • Se bloquer un temps d’écriture : c’est-à-dire un temps durant lequel on n’est disponible pour personne (on ne lance pas la cuisson du poulet juste avant de s’y mettre, par exemple)
  • S’aménager des pauses régulières : pour ça, la technique Pomodoro est votre amie (j’en ai parlé dans cet article)
  • S’encourager par le biais de petites habitudes : suivi d’écriture avec quota de mots, progression en pourcentages du projet, coloriage des jours écrits sur un calendrier, écriture en groupe…

Bien sûr, toutes ces astuces ne sont pas à appliquer au pied de la lettre. Pour certain·e·s, elles ne seront d’ailleurs pas applicables du tout. (Mes pensées à celleux qui écrivent au fond de leur lit.) Piochez seulement dans les astuces desquelles vous pensez pouvoir tirer une bonne habitude, voire une vraie discipline. (Parce qu’on parle souvent de la motivation d’écrire, mais ne nous voilons pas la face, c’est la discipline qui fait le job à 90 %.)

Dans la dernière astuce, j’évoquais l’écriture de groupe. Si cette perspective vous intéresse, je vous invite à mon premier live coworking sur Twitch. Il se déroulera le lundi 7 février de 13 h 30 à 14 h 30. Par la suite, d’autres live seront proposés, d’autres jours à d’autres horaires. Rejoignez-nous pour ne pas les louper !

6 astuces pour écrire régulièrement

Aude Réco

Je suis autrice et créatrice de contenus sur internet. Je publie au sein de maisons d’édition comme en autoédition. (Petit caveau, Voy'el, Rocambole.)
Mon genre de prédilection est le fantastique. (Avec une préférence pour le gothique.)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.