Dans cet article, vous pourrez retrouver l’atelier d’écriture Twitch du jeudi 3 mars 2022, sa version audio, ainsi que sa retranscription. (Ci-dessous.) Une fiche permet de suivre l’atelier avec plus de facilité.

Mieux (d)écrire ses personnages (retranscription)

Bienvenue dans cet atelier d’écriture ! Je suis Aude Réco, autrice, et tu me vois ravie d’être là, avec ton petit matériel pour écrire. Pense à récupérer ta fiche pour suivre cet atelier de façon plus pratique.

Installe-toi confortablement et n’hésite pas à mettre sur pause pour te préparer une boisson chaude parce que, maintenant, ça commence !

L’atelier d’aujourd’hui s’inscrit dans une série de cinq, destinée à t’aider à préparer ton roman. Je te conseille de les suivre dans l’ordre en commençant par celui-ci.

Pendant une heure, nous allons travailler sur tes personnages. Je vais t’aider (je l’espère) à bien les comprendre pour mieux les (d)écrire et à te créer des mécanismes pour y parvenir. Évidemment, tu peux mettre sur pause chaque fois que tu en as besoin ou si tu estimes ne pas avoir assez de temps pour finir un exercice et reprendre le fil de cet atelier ensuite.

Partie 1

Dans cette première partie, nous nous intéresserons donc aux personnages grâce à un outil que tu connais sans doute : les fiches-personnages. Et non, nous ne commencerons pas par le court résumé que préconise la méthode flocon parce qu’à mon humble sens, les personnages sont le mur porteur d’un roman. Sans personnages, pas de buts, de motivations, de combats pour alimenter l’intrigue, pour la faire avancer ou reculer. Faisons donc connaissance avec tes personnages ; d’eux découleront des éléments plus précis de ton intrigue.

Le premier exercice ne durera que quinze minutes, alors, concentre-toi sur le ou les personnages clés de ton roman, sur ce qui te paraît le plus évident quant à leur histoire, leur combat, leur motivation, leurs valeurs… À ce stade, on se fiche de connaître leur âge, leurs caractéristiques physiques, leur genre… même si ces éléments occupent une place importante dans le roman. Tu verras ça plus tard.

Pour plus de praticité, réfère-toi à la fiche de suivi ; j’y ai intégré des questions précises auxquelles tu peux répondre pour guider ta réflexion.

Maintenant, normalement, tu as une idée un peu plus précise de ce que sont tes personnages, de ce qui les motive, les menace… Mais ce n’est pas fini !

Le deuxième exercice, de dix minutes, consiste à tisser un lien entre les personnages dont tu viens de commencer la fiche. Qu’est-ce qui les unit ? Qu’est-ce qui les oppose ? Nourrissent-ils le même objectif ? Vont-ils s’allier pour essayer d’obtenir la même chose ou, au contraire, s’opposer jusqu’au bout ? Vont-ils plutôt s’allier pour faire front à une menace commune ?

Une fois de plus, tu peux retrouver ces questions dans la fiche de suivi.

Est-ce que, grâce au deuxième exercice, tu commences à entrevoir l’intrigue, voire les sous-intrigues de ton roman ? Si ce n’est pas le cas, ne t’inquiète pas, je vais te donner un autre coup de pouce.

Partie 2

Dans la première partie, nous avons travaillé sur le personnage et ses relations aux autres : amitiés, inimitiés, rivalité…

Dans la seconde partie, nous nous pencherons sur le personnage au sein même de l’intrigue. Oui, ça paraît un peu obscur présenté comme ça, mais je t’explique.

Tu vas prendre dix nouvelles minutes pour reprendre tes fiches-personnages et lister ce qui te paraît essentiel au développement de ton intrigue. Je vais exagérer pour l’exemple, mais si la couleur des cheveux de tes personnages n’apporte rien à l’intrigue, tu oublies. Intéresse-toi à ce qui compte vraiment, ainsi, tu pourras encore mieux définir l’importance de tes personnages. (Souviens-toi qu’un bon personnage est un personnage qui a du potentiel, c’est-à-dire qui a quelque chose à perdre, qui va évoluer, qui marquera les esprits et suscitera des émotions. Même un méchant, læ lecteurice doit aimer le détester.) Là encore, appuie-toi sur la fiche de suivi pour t’aider dans ta réflexion.

Bon. Tu sais à peu près qui sont tes personnages (au moins ceux sur lesquels tu as travaillé dans cet atelier), tu connais les éléments à même de valoriser l’intrigue, de lui apporter du suspense, de la retarder, de la compliquer… Il est temps de faire connaissance avec tes personnages… sur le terrain. C’est là, à mon sens, le meilleur exercice pour les cerner et les comprendre. Pour trouver le ton, aussi.

Dans ce quatrième et dernier exercice, tu vas écrire une scène brouillon dans laquelle tu feras intervenir tes personnages clés. Tu peux les placer directement dans le contexte de ton roman ou dans notre monde, à notre époque ; c’est toi qui vois quel est le plus pratique pour faire leur connaissance. Mets-toi à l’aise, alors, ne t’encombre pas du contexte si tu le juges encore trop compliqué pour toi. (Après tout, on n’a pas encore travaillé cet aspect-là de ton roman.) Tu as quinze minutes.

Conclusion

Cet atelier touche doucement à sa fin.

Évidemment, je n’ai pas pu, en une heure, aborder en profondeur tous les aspects des personnages et des fiches qui les concernent, mais n’oublie pas que j’ai réalisé une fiche très complète que tu peux récupérer depuis la barre d’info. Il s’agit d’un pas-à-pas auquel tu peux consacrer tout le temps que tu veux, mais avec un minimum d’encadrement, à l’image de cet atelier. Parce que quand on prépare un roman, on a tendance à essayer de penser à tout, jusqu’au moindre détail inutile. Tous les petits détails sont loin d’être inutiles, mais certains, vraiment, ils le sont.

Si tu as des questions à propos de l’atelier ou de la fiche, tu trouveras, dans cette dernière, tous les moyens pour me contacter et me poser ces questions. Je les ajouterai avec plaisir à la retranscription de cet atelier, dont tu peux aussi retrouver le lien dans la barre d’info.

Je te remercie d’avoir participé à cet atelier, que tu aies assisté à la version live sur Twitch ou que tu aies écouté celle-ci. Je t’invite vivement à me rejoindre sur Patreon afin de profiter des live hebdomadaires privés dès la mi-mars et pendant tout le mois d’avril. On va se motiver, s’entraider, se donner des astuces… Tout ça dans un cadre bienveillant et constructif.

On se retrouve le jeudi 10 mars pour le deuxième atelier de cette série de cinq : le contexte de ton roman et les péripéties principales. D’ici là, essaie d’avoir travaillé sérieusement toutes tes fiches-personnages, tu en auras besoin !

Aude Réco

Je suis autrice dans les genres de l’imaginaire et la romance à destination des adultes et des jeunes adultes.

Mes fictions ont un but divertissant, tout en abordant des thématiques qui me sont chères, sans forcément verser dans la morale : passé, identité, famille, différence, vie après la vie. (Parce je préfère voir la mort comme une étape non définitive.)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.