CES APPLICATIONS D’ÉCRITURE ET D’ORGANISATION QUI M’AIDENT AU QUOTIDIEN


Qu’il s’agisse d’écrire ou de partager mes contenus, je ne saurais plus me passer de certaines applications d’écriture et d’organisation. Si, vous aussi, vous souhaitez vous organiser à moindre coût (toutes les applis présentées sont gratuites), c’est cet article qu’il faut lire !

Une application d’écriture

Ces applications d'écriture et d'organisation qui m'aident au quotidien

Avec mon usage quotidien du Bullet Journal, je n’utilise qu’un application d’écriture :

  • Evernote : elle me sert à rédiger les scripts de mes vidéos et podcasts, ainsi que les recherches et brouillons de mes articles de blog. Il m’arrive aussi de l’utiliser pour noter ma To-Do List hebdomadaire, avant de la reporter dans mon Bullet Journal au fil de la semaine.

Les applications d’organisation

Parmi les applications d’écriture et d’organisation qui m’aident au quotidien, il y a celles qui me permettent une organisation totalement différente d’il y a quelques années.

To-Do List

Étant une inconditionnelle de la To-Do List (toujours avec modération), là encore, je n’utilise qu’une application, mais qui m’est, aujourd’hui, indispensable :

  • Trello : il s’agit d’une application de To-Do Lists. On peut y créer des tableaux (j’en ai un pour les contenus et un autre pour le Projet 365) et, donc, des listes. Il est possible d’attribuer une couleur à chaque étiquette (blog, chaîne, podcast, Patreon, me concernant), ainsi qu’une deadline. (Fonction payante, cependant.)

Regarder aussi “6 astuces pour tenir ton Bullet Journal (sans pression)”.

Pour les réseaux sociaux

Pour programmer mes contenus sur les réseaux sociaux, je m’organise avec trois applications :

  • Creator Studio : je m’en sers pour planifier mes contenus sur Facebook et Instagram. (Feed et vidéos IGTV.) Très pratique, Creator Studio me permet de programmer le même contenu sur ces deux réseaux sociaux, mais à des jours et heures différents.
  • Later : je m’en sers pour planifier mes contenus sur Twitter, Facebook et Pinterest. Ça a été un véritable chamboulement dans mon organisation que de découvrir que l’on peut programmer ses épingles sur Pinterest. (Oui, il m’en faut peu pour être heureuse.) L’avantage, avec Pinterest, est de ne pas avoir à me rendre sur chaque page d’article pour ajouter manuellement l’épingle à un ou plusieurs tableaux⠀
  • Hootsuite : je m’en sers exclusivement quand je dois programmer des contenus sur LinkedIn. (C’est-à-dire très rarement.)

Ces applications d’écriture et d’organisation qui m’aident au quotidien

La découverte des applications d’écriture et d’organisation que je vous ai présentées ont complètement chamboulé mon quotidien lorsque je les ai découvertes. Gratuites et faciles d’utilisation, elles me permettent de m’organiser sereinement, sans mettre de côté mon Bullet Journal.

Je vous laisse avec cette vidéo, proposée en avant-première sur mon Patreon, courant juin 2020.

AUDE RÉCO

Autrice • blogueuse • YouTubeuse

30 ans, autrice dans les genres de l’imaginaire et la romance. Publiée au Petit caveau, chez Rocambole et à mon compte, j’ai écrit une vingtaine de romans et novellas, dont certains ont reçu des prix. (Vampires & Sorcières 2014 et un Watty Award en 2019.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.