Suivre son projet de roman sur une appli est un bon moyen de ne pas se désespérer de stagner. Écrire un roman est un processus long, lequel tient parfois du masochisme plus que du plaisir pur.
Avec les blocages liés à l’écriture et les distractions du quotidien, il peut être ou devenir difficile de garder une vue d’ensemble sur son projet. C’est là qu’interviennent les applications : un espace où suivre votre progression, où regrouper vos idées (puisque l’on parle ici de projet de roman, son état embryonnaire est inclus), où organiser votre chronologie.
Suivre votre progression
Avant de nous pencher sur l’aspect purement organisationnel d’une appli, je tiens à rappeler que vous pouvez utiliser une application (ou un logiciel) qui n’a rien à voir avec l’écriture. Notion fera l’affaire pour suivre vos sessions d’écriture dans un tableau, par exemple.
Utilisez un calendrier pour y noter vos deadlines. Créez une liste à puces déroulante pour indiquer les étapes de votre projet, leurs sous-étapes, et cochez les cases correspondantes dès que vous en avez fini avec la tâche associée.
Les possibilités sont multiples pour suivre son projet de roman sur une appli, notamment celle de suivre votre progression, de reporter les conditions de vos sessions d’écriture…
Suivre son projet de roman sur une appli au-delà de sa seule progression
Le mieux est, évidemment, de suivre son projet de roman sur une appli dédiée à l’écriture. (Comme Fabrique à histoire.) Certaines ne permettent cependant pas d’avoir un véritable suivi (toujours comme Fabrique à histoire), mais regorgent d’espaces pour regrouper vos idées et organiser votre chronologie. (Et notez, au passage, que vous pouvez importer dans Notion votre travail effectué et enregistré dans Fabrique à histoire – pour continuer avec un exemple que je connais.)
Un espace où regrouper vos idées
Écrire un roman, c’est, pour certain·e·s (moi incluse), gérer plein, plein d’idées. Faire le tri n’est pas toujours aisé, et on a parfois peur d’en oublier. D’autant plus que ces idées peuvent concerner tout et n’importe quoi : lieux, personnages, évènements… Surtout, dans ces cas-là, on a besoin de tout retrouver au même endroit. Suivre son projet de roman sur une appli, c’est aussi tout compiler et savoir où chaque information se trouve, de la plus élémentaire à la plus compliquée.
L’idéal pour tenir une chronologie
La chronologie de son roman, en voilà un élément compliqué à gérer, surtout si vous devez vous en tenir à des dates et périodes historiques. Tenir une chronologie sur des post-it que l’on déplace au moindre réajustement, ça fonctionne, mais ça prend de la place. (Je sais de quoi je parle, j’utilise ce procédé.) C’est précisément là qu’il est intéressant d’avoir recours à une appli. Déplacer les blocs devient un jeu d’enfant, en ajouter ou en supprimer aussi. Et pourquoi ne pas les rattacher à des personnages par le biais d’une couleur ?
Suivre son projet de roman sur une appli, c’est super, mais…
Souvent, de telles appli nécessiteront que vous vous investissiez pour en comprendre tout le potentiel. (Je pense surtout à Scrivener, très réputé logiciel d’écriture, mais aussi tellement complexe que je n’ai pas prolongé ma période d’essai.) Heureusement, des tutoriels existent. Vous pouvez aussi vous dire que prendre le temps de dompter ces appli vous en fera économiser plus tard, quand vous chercherez une information précise. (Entre autres exemples.)
Utiliser une appli d’écriture, c’est la garantie de pouvoir vous concentrer sur votre projet, plutôt que sur la logistique. Trouvez celle qui vous convient, et vous pourrez dire adieu à l’éparpillement, au syndrome de l’objet brillant et aux interminables vaines tentatives de gestion de votre projet.