ASTUCES POUR RACCOURCIR UN ROMAN SANS EN ALTÉRER L’INTRIGUE

On croit souvent, à tort, que les corrections sont la pire étape du processus créatif. Elles sont longues et fastidieuses. C’est le moment où chaque élément doit s’imbriquer parfaitement avec les autres. Il existe cependant une étape dont on parle moins, car elle n’est pas forcément requise : la réécriture.

Allonger ou raccourcir un roman fait parfois partie de ces longs moments de solitude. On ne sait pas par quel bout s’y prendre. On se demande si on prend la bonne décision. On s’inquiète de l’impact de la moindre modification sur l’intrigue et l’évolution des personnages. Il existe cependant des astuces pour raccourcir un roman sans toucher à la structure narrative ni impacter le cheminement des personnages.

Révisez régulièrement votre texte

Ça paraît bête à dire tant c’est logique, mais réviser régulièrement votre texte est l’une de mes astuces pour raccourcir un roman. Elle constitue même une excellente base à cet exercice délicat, puisqu’elle permet de travailler par blocs.

Avant chaque session d’écriture, prenez le temps de relire ce que vous avez écrit la fois précédente. Cette relecture vous permettra de vous remettre dans le bain. (Surtout si vous n’avez pas écrit depuis plusieurs jours.) Profitez-en pour assurer une petite révision. Remplacez de longues phrases par quelques expressions. Supprimez les répétitions. Allégez vos descriptions.

Deux astuces pour raccourcir un roman : ne minimisez pas leur impact

Les deux astuces qui suivent vous permettront de raccourcir votre roman sans avoir besoin d’y apporter des modifications majeures. Elles n’auront aucune conséquence sur sa structure et n’engendreront pas d’incohérences par rapport à vos personnages.

Allégez vos descriptions

À moins d’affectionner les descriptions interminables comme je le fais, alléger vos descriptions est une bonne première étape après la révision du texte au fil de son écriture.

Trois pages pour décrire ce tableau du dix-neuvième siècle, n’est-ce pas un poil exagéré ?

Attention, toutefois, à ne pas tomber dans l’effet inverse et en arrriver à un cruel manque de descriptions.

Décrire une maison de notre quotidien ne fera pas forcément sens, mais changez l’époque, par exemple, et vos lecteur·rice·s seront bien en peine d’imaginer l’espace dans lequel évoluent vos personnages.

Réussir vos descriptions est une question de juste milieu, bien qu’il y ait deux écoles à ce sujet. La première est celle qui trouvera ce juste milieu, qui décrira juste ce qu’il faut pour que læ lecteur·rice imagine l’environnement, les personnages… Puis il y a celles et ceux (dont je fais partie) qui estiment que les détails font tout le sel d’une scène dynamique, d’une pleine immersion. À condition que ces scènes apportent quelque chose au roman…

Supprimer les scènes non essentielles

Une scène non essentielle est une scène qui n’apporte rien à l’intrigue ni aux personnages. Elle ne fera pas avancer le dénouement, n’entraînera aucune conséquence, aucun résultat… Elle ne permettra pas aux personnages d’évoluer, de commettre une erreur, de lier une amitié…

Ces scènes sont à supprimer, car à part faire stagner l’intrigue et macérer vos personnages dans leur jus, elles n’exerceront aucune satisfaction, aucune pression, aucun doute sur les lecteur·rice·s. Forcément, plus elles seront nombreuses, plus le roman raccourcira.

Des erreurs à ne pas commettre

Rien ne vous oblige à user de ces astuces pour raccourcir un roman, encore moins à raccourcir votre roman. (Sauf s’il pullule de scènes inutiles.) Ne saccagez pas votre manière d’écrire ni votre conception d’un roman pour entrer dans un moule. (Pour les limites de mots/signes espaces comprises imposées par les maisons d’édition, c’est une autre histoire.)

Penser que raccourcir votre roman le rendra plus captivant est une erreur. Tout est question de dosage et de dynamique. Optez pour des phrases courtes, voire hachées dans les scènes d’action. (Sans oublier de décrire ! Une action qui va vite ne signifie pas que vous devez la survoler.) Attardez-vous pour les scènes plus calmes ou contemplatives.

Enregistrez plusieurs versions d’une même scène et optez pour ce qui vous paraît le mieux dans le cadre de votre roman. Changez de perspective pour le suivant. Le projet sur lequel vous travaillez déterminera en partie vos choix.

Raccourcir un roman sans en altérer l'intrigue
Raccourcir un roman sans en altérer l'intrigue

Aude Réco

Je suis autrice dans les genres de l’imaginaire à destination des adultes et des jeunes adultes.

Je suis adepte de méli-mélo temporel, de mondes aux contrées mystérieuses et, surtout, de maisons hantées et d’histoires de fantômes.
J’aime tout ce qui touche au passé et à la mémoire des lieux, aux secrets de famille et vieilles malles poussiéreuses pleines de souvenirs.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!