COMMENT ÉCRIRE UN ROMAN PLEIN DE REBONDISSEMENTS

Écrire un roman plein de rebondissements est sans doute ce que l’on se souhaite de mieux. On ne veut pas ennuyer læ lecteur·rice. Pour autant, ces rebondissements doivent être bien dosés. Ils n’ont pas, non plus, vocation à multiplier les scènes d’action.

Un rebondissement est un développement nouveau et imprévu qui survient après un temps d’arrêt. Vous pouvez donc tout à fait rebondir sur la découverte d’un personnage dans son grenier sans y intégrer une chasse aux fantômes ultra nerveuse.

Dans cet article, je vais vous donner trois astuces pour vous aider à écrire un roman rempli de surprises pour vos lecteur·rice·s.

Pour écrire un roman plein de rebondissements, tout part des personnages

Nous l’avons vu dans un précédent article, une bonne caractérisation des personnages est cruciale pour le développement des personnages eux-mêmes, mais aussi de l’intrigue et de la dynamique de l’ensemble.

Donnez à vos personnages un rôle à jouer et un but à atteindre. Attribuez-leur une histoire à raconter. Faites-les évoluer dans un environnement qui n’est pas le leur, se confronter à des situations dont ils n’ont pas l’habitude. Poussez-les à agir et à réagir tout en surprenant vos lecteur·rice·s.

Côté structure

Si les personnages sont l’une des clés pour écrire un roman plein de rebondissements, ils ne seraient rien sans l’intrigue. (Et vice-versa.) Ensemble, ils pourront surprendre vos lecteur·rice·s au fil des révélations, des fausses pistes et des retournements de situation.

Vers une intrigue complexe (mais inutile d’en faire des tonnes)

C’est un reproche que je fais à la méthode flocon : elle est simpliste et trop figée. Elle reprend le fameux schéma narratif que l’on nous enseigne au collège : situation initiale, élément déclencheur ou perturbateur, péripéties, résolution des problèmes, situation finale. C’est là une bonne introduction à la narration, mais sa linéarité rend l’intrigue trop lisse. Les péripéties se succèdent tranquillement, là où un roman plein de rebondissements les verra s’entrecroiser, s’influencer, se ralentir ou se précipiter.

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Lancez une intrigue plus tôt que ce qui était prévu. Si vos personnages avaient décidé d’interroger Biduline à propos d’un meurtre, accélérez la cadence. Renversez la vapeur. Finalement, c’est Biduline qui vient les trouver. (Elle pourrait aussi avoir pris la fuite, mais c’est tellement attendu, le suspect qui prend la fuite au profit d’une course poursuite au résultat binaire : soit il se fait attraper, soit il ne se fait pas attraper.) Biduline pourrait avoir des révélations à faire. L’assassin pourrait être sa version dans le futur. Inventez ! Surprenez.

Surprenez vos lecteur·rice·s… mais aussi vos personnages et vous-même !

Vos lecteur·rice·s n’ont pas l’exclusivité de la surprise. Laissez vos personnages pantois face à la réaction de l’un des leurs. Accordez-vous ce petit plaisir de l’improvisation si vous sentez que c’est le moment et après vous être assuré·e de son intégration parfaite avec le reste de l’intrigue. Si vous parvenez à vous surprendre vous-même (alors que vous êtes la personne qui vous connaît le mieux), il y a fort à parier que vous surprendre aussi læ lecteur·rice. (C’est en partie la raison pour laquelle je n’écris mes synopsis de travail qu’un tier au cours, mais je vous renvoie, là encore, à 3 mois pour écrire un roman pour les détails.)

Rebondissez !

Gardez à l’esprit que les rebondissements n’ont pas besoin d’être énormes ni très nombreux. Associés à une bonne dynamique, à des personnages réactifs et à une intrigue qui alterne révélations et temps morts, ils se révéleront très efficaces. Une révélation est un rebondissement. Un dialogue peut être un rebondissement, là où une scène d’action n’apportera peut-être aucune surprise. (Comme mon exemple de la course-poursuite au résultat binaire, auquel s’attendra forcément læ lecteur·rice.)

Écrire un roman plein de rebondissements, c’est aussi accepter les temps morts et le lent cheminement des personnages jusqu’à leur but, jusqu’à la vérité, leur destination… Jouez avec la structure de votre roman ou optez pour un schéma qui a fait ses preuves. Rebondissez quand vous n’aviez pas prévu une réaction ou une autre issue possible pour une scène.

Comment écrire un roman plein de rebondissements
Comment écrire un roman plein de rebondissements

Aude Réco

Je suis autrice dans les genres de l’imaginaire à destination des adultes et des jeunes adultes.

Je suis adepte de méli-mélo temporel, de mondes aux contrées mystérieuses et, surtout, de maisons hantées et d’histoires de fantômes.
J’aime tout ce qui touche au passé et à la mémoire des lieux, aux secrets de famille et vieilles malles poussiéreuses pleines de souvenirs.

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