Aujourd’hui, je voudrais conclure cette sixième saison du podcast avec l’importance de ralentir dans son Ă©criture.

J’ai un peu abordĂ© ce sujet, cet aspect-lĂ  de notre rapport au temps dans les cinq Ă©pisodes prĂ©cĂ©dents, mais j’avais envie, pour finir, de lui consacrer un Ă©pisode complet.

CrĂ©activitĂ©, l’Ă©mission des auteur·rice·s qui se posent des questions. ImaginĂ©e pour les crĂ©ateur·rice·s, elle s’intĂ©resse plus Ă  l’humain et moins Ă  la technique.

Pourquoi cette importance de ralentir dans son Ă©criture ?

L'importance de ralentir dans son Ă©criture

Ralentir, c’est, globalement, moins se prendre la tĂŞte. C’est prĂ©server sa santĂ© mentale, c’est s’accorder du temps. (Et ça tombe bien, puisque c’est pile poil notre sujet !) Ralentir, c’est aussi libĂ©rateur pour notre corps. On se prĂ©serve des tensions, des risques de certaines maladies… Donc, ralentir est important. Et ça dĂ©sencombre l’esprit !

Se dĂ©sencombrer l’esprit

Apprendre Ă  se dĂ©sencombrer l’esprit est une Ă©tape qui, je pense, devrait ĂŞtre essayĂ©e par tou·te·s les auteur·rice·s tant elle est libĂ©ratrice. Penser Ă©criture, rĂŞver Ă©criture, manger Ă©criture, Ă  force, on dĂ©veloppe une sorte de redevabilitĂ© vis-Ă -vis de cette Ă©criture qui nous fait l’honneur d’ĂŞtre si prolifique. Ă€ force, surtout, on en perd la motivation.

Trouver ou retrouver la motivation pour Ă©crire son roman

Si trouver ou retrouver la motivation pour Ă©crire un roman, alors, je vous invite fortement Ă  ralentir dans votre Ă©criture. L’Ă©pisode 40 de CrĂ©activitĂ© est lĂ  pour vous y aider :

Aude RĂ©co

Je suis autrice dans les genres de l’imaginaire et la romance à destination des adultes et des jeunes adultes.

Mes fictions ont un but divertissant, tout en abordant des thématiques qui me sont chères, sans forcément verser dans la morale : passé, identité, famille, différence, vie après la vie. (Parce je préfère voir la mort comme une étape non définitive.)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.