L’IMPORTANCE DE RALENTIR DANS SON ÉCRITURE [PODCAST, ÉPISODE 40]

Aujourd’hui, je voudrais conclure cette sixième saison du podcast avec l’importance de ralentir dans son écriture.

J’ai un peu abordé ce sujet, cet aspect-là de notre rapport au temps dans les cinq épisodes précédents, mais j’avais envie, pour finir, de lui consacrer un épisode complet.

Créactivité, l’émission des auteur·rice·s qui se posent des questions. Imaginée pour les créateur·rice·s, elle s’intéresse plus à l’humain et moins à la technique.

Pourquoi cette importance de ralentir dans son écriture ?

L'importance de ralentir dans son écriture

Ralentir, c’est, globalement, moins se prendre la tête. C’est préserver sa santé mentale, c’est s’accorder du temps. (Et ça tombe bien, puisque c’est pile poil notre sujet !) Ralentir, c’est aussi libérateur pour notre corps. On se préserve des tensions, des risques de certaines maladies… Donc, ralentir est important. Et ça désencombre l’esprit !

Se désencombrer l’esprit

Apprendre à se désencombrer l’esprit est une étape qui, je pense, devrait être essayée par tou·te·s les auteur·rice·s tant elle est libératrice. Penser écriture, rêver écriture, manger écriture, à force, on développe une sorte de redevabilité vis-à-vis de cette écriture qui nous fait l’honneur d’être si prolifique. À force, surtout, on en perd la motivation.

Trouver ou retrouver la motivation pour écrire son roman

Si trouver ou retrouver la motivation pour écrire un roman, alors, je vous invite fortement à ralentir dans votre écriture. L’épisode 40 de Créactivité est là pour vous y aider :

Aude Réco

Je suis autrice dans les genres de l’imaginaire à destination des adultes et des jeunes adultes.

Je suis adepte de méli-mélo temporel, de mondes aux contrées mystérieuses et, surtout, de maisons hantées et d’histoires de fantômes.
J’aime tout ce qui touche au passé et à la mémoire des lieux, aux secrets de famille et vieilles malles poussiéreuses pleines de souvenirs.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!