Aujourd’hui, je voudrais conclure cette sixième saison du podcast avec l’importance de ralentir dans son écriture.
J’ai un peu abordé ce sujet, cet aspect-là de notre rapport au temps dans les cinq épisodes précédents, mais j’avais envie, pour finir, de lui consacrer un épisode complet.
Créactivité, l’émission des auteur·rice·s qui se posent des questions. Imaginée pour les créateur·rice·s, elle s’intéresse plus à l’humain et moins à la technique.
Pourquoi cette importance de ralentir dans son écriture ?
Ralentir, c’est, globalement, moins se prendre la tête. C’est préserver sa santé mentale, c’est s’accorder du temps. (Et ça tombe bien, puisque c’est pile poil notre sujet !) Ralentir, c’est aussi libérateur pour notre corps. On se préserve des tensions, des risques de certaines maladies… Donc, ralentir est important. Et ça désencombre l’esprit !
Se désencombrer l’esprit
Apprendre à se désencombrer l’esprit est une étape qui, je pense, devrait être essayée par tou·te·s les auteur·rice·s tant elle est libératrice. Penser écriture, rêver écriture, manger écriture, à force, on développe une sorte de redevabilité vis-à-vis de cette écriture qui nous fait l’honneur d’être si prolifique. À force, surtout, on en perd la motivation.
Trouver ou retrouver la motivation pour écrire son roman
Si trouver ou retrouver la motivation pour écrire un roman, alors, je vous invite fortement à ralentir dans votre écriture. L’épisode 40 de Créactivité est là pour vous y aider :
- via le lien magique (pour être redirigé·e vers votre lecteur habituel)
- Podcastics
- YouTube
- sur le site.