COMMENT CRÉER UN RÉTROPLANNING POUR SON PROJET DE ROMAN

Il suffit parfois d’un petit rien pour booster son écriture, comme créer un rétroplanning pour son projet de roman. Celui-ci vous permettra de ne pas perdre de vue vos objectifs ni vos deadlines. Il vous évitera aussi de vous surcharger de travail, en essayant de tenir des délais surréalistes, par exemple.

Je vais vous donner, dans cet article, les trois étapes-clés pour créer ce rétroplanning, ainsi que mes astuces pour y parvenir dans les meilleures conditions.

Créer un rétroplanning pour son projet de roman : un rétro-quoi ?

La première étape pour créer un rétroplanning pour son projet de roman est de savoir ce qu’est un rétroplanning et comment il fonctionne : c’est-à-dire à l’inverse d’un planning « classique ». Est-ce que ça signifie que l’on remonte le temps ? Pas tout à fait.

Un rétroplanning est un calendrier prévisionnel que l’on établit en partant de la fin, de la deadline ultime, celle à laquelle vous devez avoir bouclé tout votre projet. Il suffit ensuite de placer les dates de vos étapes sur votre calendrier, en remontant de la deadline ultime jusqu’au moment où vous établissez ce planning.

Les étapes pour créer un rétroplanning pour son projet de roman

Il existe trois étapes décisives dans la création de votre rétroplanning, puis dans l’application des tâches qui le composeront :

  1. Définir les étapes de votre projet
  2. Définir les délais pour chaque étape
  3. Planifier votre temps de travail.

Étape 1 : définissez les étapes de votre projet

Pour cette étape, tout dépend de la méthode que vous utiliserez (flocon, Save the cat, voyage du héros…) pour structurer votre roman. Il vous faudra néanmoins

  • créer vos personnages
  • créer le contexte dans lequel ils évoluent
  • élaborer l’intrigue
  • rédiger votre roman
  • le corriger.

N’hésitez pas à revenir sur l’ordre dans lequel vous allez travailler selon le projet. Vous pouvez aussi ajouter des étapes comme la documentation ou la rédaction de scènes qui vous serviront de tests.

Étape 2 : définissez les délais pour chaque étape

Établissez vos deadlines selon vos envies, vos besoins et vos limites. Ne sacrifiez ni votre sommeil, ni vos loisirs, nos votre vie sociale pour écrire votre roman. Pour progresser, l’écriture doit être votre priorité, mais pas au détriment de ce qui vous ressource et vous repose.

Créer un rétroplanning pour son projet de roman n’inclut pas de mettre votre vie entre parenthèses. (C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles vous planifiez votre projet.)

Étape 3 : planifiez votre temps de travail

Je ne rentrerai pas ici dans les manières qui existent d’optimiser votre temps de travail et, ainsi, écrire plus en moins de temps que les autres. (Mon mini guide d’écriture sur le sujet s’en charge très bien !)

Cette troisième et dernière étape a pour mission de clarifier un peu plus le chemin qu’il vous faudra parcourir pour atteindre votre objectif : boucler votre projet de roman. Elle vous aiguillera sur la durée estimée de chaque étape.

Commencez par réfléchir au nombre de sessions de travail que vous aimeriez instaurer chaque semaine. Sur quels créneaux ? Pendant combien de temps ? Faites des essais pour déterminer le temps relatif à une tâche précise afin de mieux cerner vos habitudes. (On ne se connaît jamais assez.) Enfin, planifiez en conséquence. (Toujours en respectant vos envies, vos besoins et vos limites.) De la deadline ultime, remontez jusqu’au moment où vous élaborez votre planning. Voyez si vous aurez assez de temps, suffisamment de sessions chaque semaine et, aussi, de quoi gérer les imprévus.

Vous hésitez ? Ça vous paraît long ?

Vous avez l’impression que créer un rétroplanning pour son projet de roman est plus long, voire plus fastidieux que l’écriture même du roman ? Rassurez-vous, c’est peut-être que vous n’avez pas (encore) l’habitude. Dès que vous saurez comment vous fonctionnez, vous planifierez avec plus d’aisance. (Sauf quand vous souhaiterez chambouler toute votre organisation, ce qui arrivera à un moment ou un autre parce que vous évoluerez.)

N’oubliez pas de suivre votre progression pour alimenter votre satisfaction sur le cour terme et, ainsi, renouveler votre motivation. D’ailleurs, récupérez ma fiche pour créer votre rétroplanning !

Créer un rétroplanning pour son projet de roman
Créer un rétroplanning pour son projet de roman

Aude Réco

Je suis autrice dans les genres de l’imaginaire à destination des adultes et des jeunes adultes.

Je suis adepte de méli-mélo temporel, de mondes aux contrées mystérieuses et, surtout, de maisons hantées et d’histoires de fantômes.
J’aime tout ce qui touche au passé et à la mémoire des lieux, aux secrets de famille et vieilles malles poussiéreuses pleines de souvenirs.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!