3 ASTUCES POUR RATTRAPER SON RETARD POUR ÉCRIRE UN ROMAN

Les tâches qui s’accumulent, on a toutes et tous connu ça, et on aimerait bien vite rattraper son retard pour écrire un roman. Je parle, bien entendu, des remaniements dans une scène, d’un chapitre à réécrire, d’un plan à peaufiner…

Dans cet article, je vous propose les trois astuces que je mets en place dès que je passe en mode galère pour reprendre le contrôle sur mes projets.

Ne cherchez pas à rattraper votre retard

C’est ma règle numéro un pour rattraper son retard pour écrire un roman : ne pas chercher à le rattraper, justement. Parce que c’est impossible. On ne peut pas rattraper le temps perdu, il appartient au passé.

À vouloir absolument le rattraper, vous ne gagneriez que des tâches supplémentaires, une pression qui s’accroît et peut-être un beau mal de crâne. Vous ne pouvez pas humainement accomplir en deux heures ce que vous auriez dû faire en quatre. (À moins de mettre en place le travail en profondeur, mais ici, je pars du principe que vous optimisez déjà votre temps de travail.) Le mieux à faire est encore de vous en tenir à vos priorités.

Les priorités d’abord quand on veut rattraper son retard pour écrire un roman

Si ce n’est pas déjà fait, établissez vos priorités et suivez-les à la lettre. Aidez-vous d’une liste de tâches, et tout finira par rentrer dans l’ordre à un moment ou un autre.

Établir des priorités qui tiennent la route

Vos priorités sont ces tâches qui vous permettront d’atteindre vos objectifs malgré le retard que vous avez pris. Le reste est optionnel. Atteignez vos objectifs et décalez le reste pour ne pas culpabiliser. La culpabilité de ne pas réussir à avancer est la dernière chose dont vous avez besoin.

Depuis vos priorités, définissez votre liste de tâches. Pas trop longue, évidemment, mais correctement découpée et avec des délais réalistes.

Lire aussi « Astuces pour un planning d’écriture efficace et réaliste ».

Les priorités d’abord, oui, mais pas n’importe comment

Allez-y petit à petit. Peut-être que vos retard est dû à l’impossibilité de travailler pendant plusieurs jours, auquel cas vous pourriez avoir perdu l’habitude du travail en profondeur. (À moins que vous ne soyez en pleine découverte de cette formidable manière de travailler ?)

Privilégiez les sessions courtes. Pour rattraper son retard pour écrire un roman, inutile de se charger la mule. De l’organisation, des priorités et des sessions de travail qui ne vous épuiseront pas. Ayez aussi recours à la règle des 10 minutes pour vous lancer.

Lire aussi « La règle des 10 minutes pour écrire un roman ».

Voir le verre à moitié plein

Rattraper son retard pour écrire un roman peut sembler insurmontable. Il y a tant à faire et si peu de temps pour s’en occuper !

Travaillez de préférence par blocs de temps. Un bloc pour une tâche. Suivez scrupuleusement vos priorités. Immergez-vous pour avancer plus rapidement et n’en demandez pas trop à votre cerveau ni à votre corps. Et qui sait, ce retard vous aidera peut-être à revoir vos priorités, voire à vous enseigner une bonne fois pour toutes les bénéfices du travail en profondeur ?

Rattraper son retard pour écrire un roman
Rattraper son retard pour écrire un roman

Aude Réco

Je suis autrice dans les genres de l’imaginaire à destination des adultes et des jeunes adultes.

Je suis adepte de méli-mélo temporel, de mondes aux contrées mystérieuses et, surtout, de maisons hantées et d’histoires de fantômes.
J’aime tout ce qui touche au passé et à la mémoire des lieux, aux secrets de famille et vieilles malles poussiéreuses pleines de souvenirs.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!