Suite à une réflexion liée au « time blocking », d’autres ont découlé, notamment celle du planning d’écriture efficace et réaliste.

Avec ce début d’année 2023, j’ai appris et réappris beaucoup de choses concernant mon processus créatif. Mon envie d’avancer efficacement, tout en me réservant plus de temps pour le repos et les loisirs, m’a amenée à me poser certaines questions, dont celle qui nous intéresse aujourd’hui.

Deux types de planification pour un planning d’écriture efficace et réaliste

Avec l’expérience et au fil de mes lectures, j’ai fini par distinguer deux types de planification pour un planning d’écriture efficace et réaliste : la planification sur le court terme et la planification sur le long terme.

Elles répondent ainsi à une volonté d’entretenir la satisfaction sur le court terme (en rayant des tâches au quotidien) et à la nécessité de se fixer des objectifs durables, car l’écriture d’un roman peut être longue, voire décourageante.

Planifier sur le long terme

On commence par établir un planning sur le long terme. Où voudriez-vous être dans trois mois, six mois, un an ? Quelle étape de l’écriture de votre roman aimeriez-vous atteindre d’ici là ?

Ce n’est qu’une fois vos objectifs établis que vous pourrez les découper en sous-objectifs, plus facilement atteignables. (Et essentiels à votre satisfaction personnelle !) Surtout, vous progresserez vers votre objectif sur le long terme sans vous sentir dépassé·e et sans vous surmener.

La planification sur le long terme a aussi l’avantage de fournir une ligne directrice claire, que vous aurez structurée grâce à vos objectifs sur le court terme. Votre processus d’écriture deviendra, ainsi, plus gérable, moins stressant.

Planifier sur le court terme

La planification sur le court terme est indissociable de la planification sur le long terme. Elle est même la base d’un planning d’écriture efficace et réaliste, puisqu’elle nécessitera que vous vous y engagiez régulièrement. (Et assez pour avancer dans votre projet.)

Dans l’idéal, fixez-vous au moins un objectif par semaine, en vous promettant de travailler à votre roman plusieurs fois chaque semaine. (Toujours dans un souci de régularité.) Cet objectif vous permettra de garder un pied dans votre projet, celui-ci restera concret dans votre quotidien, et vous pourrez suivre votre progression pour alimenter votre satisfaction sur le court terme. (À condition, bien entendu, de remplir cet objectif hebdomadaire ou de tout faire pour. Et si vous n’y parvenez vraiment pas, revoyez-le à la baisse, ce n’est pas grave.)

La planification sur le court terme est efficace pour maintenir votre concentration sur les tâches immédiates : ce que vous ferez maintenant ne sera plus à faire demain. Enfin, elle vous permettra une flexibilité que n’assurera pas forcément une planification sur le long terme.

De l’importance d’être flexible pour un planning d’écriture efficace et réaliste

Soyez flexible. Pour un planning d’écriture efficace et réaliste, vous devez pouvoir l’ajuster en fonction de votre vie quotidienne. (Ne calez pas une séance d’écriture si vous avez déjà une heure de yoga, votre enfant à récupérer à son club de natation et des repas à préparer.)

L’objectif de ce planning n’est pas que vous en fassiez plus, mais que vous en fassiez plus dans les meilleures conditions. (Sans vous surmener.) Si possible, que vous en fassiez plus en moins de temps que les autres. Soyez flexible, et vous aurez une approche plus saine et tenable de votre pratique de l’écriture. Trouvez le juste milieu entre l’encadrement dont vous avez besoin (et s’il le faut, soyez rigide) et ce que vous êtes en mesure de mettre en place pour respecter vos délais. (Toujours sans vous surmener.)

Dans 3 mois pour écrire un roman, vous trouverez un planning pour écrire un roman de 50 000 mots, de 80 000 mots et de 100 000 mots.

4 bénéfices au planning d’écriture

À condition de vous fixer des objectifs clairs, simples et réalisables, un planning vous permettra d’aborder l’écriture de votre roman avec plus de sérénité, d’organisation et de satisfaction. Par ailleurs, votre écriture n’en évoluera que forcément. (Et plus vite qu’en écrivant « quand c’est possible ».)

Un planning d’écriture efficace et réalisable vous aidera à aménager votre temps disponible, plutôt que suivre aveuglément des tendances ou des modèles que vous ne pouvez pas atteindre. (Pour les raisons qui vous regardent.) Cette organisation préservera votre santé mentale en ne vous en ajoutant pas toujours plus dans un quotidien parfois déjà bien rempli. (C’est avec l’esprit clair que l’on écrit correctement.) Et puisque vous écrirez votre roman selon une bonne organisation, vous remplirez régulièrement vos objectifs. (À vous la satisfaction sur le court terme !)

Astuces pour un planning d'écriture efficace et réaliste
Bénéfices à un planning d'écriture efficace et réaliste

Aude Réco

Je suis autrice dans les genres de l’imaginaire à destination des adultes et des jeunes adultes.

Je suis adepte de méli-mélo temporel, de mondes aux contrées mystérieuses et, surtout, de maisons hantées et d’histoires de fantômes.
J’aime tout ce qui touche au passé et à la mémoire des lieux, aux secrets de famille et vieilles malles poussiéreuses pleines de souvenirs.

Articles recommandés

1 commentaire

  1. […] Lire aussi « Astuces pour un planning d’écriture efficace et réaliste ». […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!