LE VOYAGE DU HÉROS POUR ÉCRIRE UN ROMAN

Beaucoup utilisent le voyage du héros pour écrire un roman. On peut d’ailleurs aisément le qualifier de structure universelle.

Identifiée par Joseph Cambell dans son livre Le Héros aux mille et un visages, elle a été employée dans de nombreuses œuvres de fiction et continue de baliser le chemin de nombreux·ses auteur·rice·s.

La structure du voyage du héros

Le voyage du héros se structure en trois actes, comme la méthode flocon ou la méthode Save the cat. Départ, initiation et retour composent cette structure, que reprendra Vogler afin de la développer.

Le premier acte consiste à confronter le héros à l’appel de l’aventure, en opposition à son monde ordinaire. Il la refusera d’abord, avant d’accepter et d’en franchir le premier seuil après une rencontre décisive.

Le deuxième acte est l’action en tant que telle, amorcée dans le premier acte grâce à la décision du héros de partir à l’aventure. Il aura des épreuves à relever, se fera des alliés et des ennemis, avant d’obtenir sa récompense.

Le troisième et dernier acte porte sur les conséquences de l’action et sur le retour du héros dans son monde ordinaire.

Je vous renvoie à ma fiche complète pour les détails de la structure.

Pourquoi recourir ou ne pas recourir au voyage du héros pour écrire un roman ?

Le voyage du héros est bourré d’archétypes qui, mal dosés ou trop exploités, donneront une impression de déjà-vu à votre roman. Il s’agit néanmoins d’une structure qui a fait ses preuves.

Pourquoi ne pas recourir au voyage du héros pour écrire un roman ?

Le voyage du héros est bourré d’archétypes, à commencer par celui du héros. La figure du mentor est également très présente. Il guide le héros dans sa quête et lui donne des conseils. Il repose souvent sur le héros l’avenir de tout un monde et en résulte une opposition du Bien et du Mal très compartimentée.

Ne pas recourir au voyage du héros pour écrire un roman, c’est essayer d’autres canevas, moins prévisibles ou plus complexes. (Comme je l’ai fait avec Harmonie, en reprenant certains codes du voyage du héros, mais en les détournant.)

Une structure qui a fait ses preuves

Le voyage du héros est toutefois un modèle qui a fait ses preuves, à condition de créer des personnages qui s’y prêtent et de traiter de thèmes universels.

Relever des défis et affronter des épreuves font partie du quotidien. On a toutes et tous déjà dû prendre des décisions raisonnables, mais qui ne nous plaisaient pas, sortir de notre zone de confort, adopter une attitude précise pour ne pas envenimer une situation… C’est aussi ça, le voyage du héros. Inspirez-vous de votre quotidien et voyez au-delà des grands mythes tels que L’Illiade.

Un choix qui mérite réflexion

Recourir au voyage du héros pour écrire un roman n’est pas un choix à prendre à la légère. C’est toute votre intrigue qui découlera de ce schéma. Si vous le sentez trop restrictif pour votre projet, envisagez de le retravailler à votre manière comme je l’ai fait pour Harmonie. Ou envisagez d’avoir recours à une autre structure. Pourquoi pas la vôtre en y allant au feeling ?

Si cette structure vous intéresse néanmoins, je vous laisse récupérer ma fiche pour en découvrir tous les détails.

Le voyage du Héros pour écrire un roman
Le voyage du Héros pour écrire un roman

Aude Réco

Je suis autrice dans les genres de l’imaginaire à destination des adultes et des jeunes adultes.

Je suis adepte de méli-mélo temporel, de mondes aux contrées mystérieuses et, surtout, de maisons hantées et d’histoires de fantômes.
J’aime tout ce qui touche au passé et à la mémoire des lieux, aux secrets de famille et vieilles malles poussiéreuses pleines de souvenirs.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!