MES MEILLEURES RESSOURCES POUR ÉCRIRE UN ROMAN

Des ressources pour écrire un roman, il en existe des tas. Des adaptées à votre processus créatif, des bien trop tentantes, des carrément inadaptées… Que l’on parle de logiciels d’écriture, de productivité ou d’organisation, il y a toujours un moment où l’on tombe dans le panneau : celui de la nouveauté. S’en suivent alors des questions, et la plus importante d’entre toutes : est-ce que cet outil m’intéresse ou me convient vraiment ?

J’ai regroupé, dans cet article, trois ressources pour écrire un roman, ainsi que les bénéfices que j’y trouve. Bien entendu, il s’agit d’un avis personnel, qui n’en appelle pas à l’unanimité.

Une seule ressource d’organisation pour écrire un roman ?

J’ai ce sentiment très mitigé avec les outils d’organisation : au fond, ils présentent tous plus ou moins les mêmes fonctionnalités. Deadlines, chronologie, média… Des calendriers, des listes, des tableaux Kanban…

J’ai néanmoins découvert Notion l’année dernière, et je ne peux plus m’en passer.

Avant, j’utilisais Trello conjointement à Evernote. Trello pour le suivi de mes projets. (Maintenant, je le fais dans mon Bullet Journal.) Evernote pour le reste. Notion, c’est la simplicité, la diversité des modèles et une ergonomie qui ne se refuse pas.

Si, pour ma part, je planifie mes romans sur papier, je ne peux que vous conseiller de jeter un coup d’œil à Notion. En plus, la version gratuite suffit amplement !

Ressources pour écrire un roman de façon productive

Je sais. Tout le monde n’a que ce mot à la bouche : productivité. C’en est même à croire qu’une activité non productive (ou qui, a minima, n’apporte aucune valeur hormis du plaisir) devient un caillou dans notre chaussure. Entendons-nous bien. La course à la productivité au détriment de votre bien-être personnel, c’est non. La productivité pour la productivité, c’est l’assurance d’un burn-out, d’une dépression ou pire. Si elle ne vous apprend rien, la productivité vous mangera tout·e cru·e. Ceci étant dit, je peux maintenant vous parler des ressources pour écrire un roman de façon productive.

Pour savoir où part votre temps

J’ai récemment découvert Clockify. C’est gratuit, très sobre et enfantin dans l’usage. Clockify est un logiciel de suivi du temps. Il vous permet de suivre vos heures de travail sur plusieurs projets. (Avec la possibilité de suivre vos heures facturables si besoin est.)

Pour orienter votre concentration

Pendant plusieurs mois, l’année dernière, j’ai aussi utilisé Focus@will. Il s’agit d’un service d’abonnement qui propose des playlists destinées à améliorer la productivité des utilisateurs. Elle m’a bien aidée quand j’ai sérieusement repris l’écriture après mon burn-out.

Peu importe l’outil, ne cédez pas à la nouveauté

La nouveauté, c’est le mal. Y céder, c’est aussi céder à des heures de découverte pour, peut-être, se rendre compte que ce n’est pas pour nous. Peut-être que ça rendait mieux sur le papier. Peut-être que ça semblait plus prometteur avant de connaître la moindre fonctionnalité de l’outil. Parfois, la simplicité paie, et dans la course à la productivité, on a tendance à l’oublier.

Aude Réco

Je suis autrice dans les genres de l’imaginaire à destination des adultes et des jeunes adultes.

Je suis adepte de méli-mélo temporel, de mondes aux contrées mystérieuses et, surtout, de maisons hantées et d’histoires de fantômes.
J’aime tout ce qui touche au passé et à la mémoire des lieux, aux secrets de famille et vieilles malles poussiéreuses pleines de souvenirs.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!