Quel matériel pour écrire un roman ? Vous vous demandez quel logiciel acheter, quelles applications installer ? Tout est dans l’article !

Le matériel pour écrire un roman : en a-t-on vraiment besoin ?

Quel matériel pour écrire un roman ?

À cette question, je répondrai « Oui, dans une certaine mesure ». Entendez par là qu’il est inutile d’investir dans un logiciel coûteux s’il s’agit de votre premier roman ou si, comme moi, vous écrivez sur papier. (Pour ce que Scrivener et consorts me servent.)

Pourtant, à un moment, vous ressentirez le besoin d’investir dans du matériel pour écrire un roman : des logiciels, donc, mais, aussi, des applications et de la papeterie pour la prise de notes. (A minima.) C’est ici que j’interviens avec ce qui me paît être le minimum de la boîte à outils pour les auteur·rice·s.

La boîte à outils de l’auteur·rice

Je vais diviser cette partie en deux catégories : les outils pour le mindset et ceux pour l’organisation. C’est volontairement que je ne parlerai pas des logiciels de correction, car je n’ai testé qu’Antidote et Le Robert correcteur, lesquels ont tous deux leurs avantages et inconvénients.

Les outils d’écriture pour le mindset

Vous le savez sans doute (et, si vous l’ignoriez, maintenant, vous savez), le mindset est essentiel quand on écrit un roman. (C’est cet état d’esprit que je vous propose d’ailleurs d’entretenir dans mon programme d’auto-coaching.) Le mindset, c’est ce qui va vous permettre de garder la motivation et la concentration nécessaires pour atteindre vos objectifs.

Il existe des tas d’applications dédiées à la méditation, à l’écriture et au blocage d’autres applications. Je me concentrerai néanmoins sur les XX suivantes, que j’ai pu tester, voire que j’utilise encore :

  • Writeometer est une application disponible uniquement sur Android. Gratuite, elle permet de créer un dossier pour chacun de vos textes, de vous fixer un nombre de mots, ainsi qu’un chronomètre pour vos sessions d’écriture
  • Freedom n’est pas qu’un application, puisqu’elle aussi disponible sur ordinateur. Elle permet de bloquer tout ou partie d’internet (selon vos choix), de programmer vos sessions de blocage et de sélectionner une ambiance sonore si vous le souhaitez. Elle vous coûtera 2,42 $ par moi si vous optez pour le plan annule, mais vous pouvez la tester grâce à sept sessions offertes.

Les outils d’écriture pour l’organisation

Personnellement, c’est dans cette catégorie que je puise le plus au niveau du matériel pour écrire un roman. Je suis une adoratrice de l’organisation et j’ai toujours de quoi aider ou dépanner. Parmi mes outils chouchous, nous avons

  • le Bullet Journal (que je ne présente plus) : j’ai opté, depuis début 2020, pour un Traveler’s Notebook, beaucoup plus pratique à transporter (je peux n’emporter que le carnet qui m’intéresse, au lieu de toute l’année)
  • la Master List : elle me permet de noter, sans hiérarchie ni degré d’importance, tout ce que j’aimerais faire dans une période donnée (trimestre ou mois, le plus souvent)
  • un encart « Objectifs » pour chaque mois et chaque semaine : me fixer des objectifs permet d’organiser mes mois, puis mes semaines en fonction de ces objectifs que j’aimerais atteindre.

Comment choisir son matériel pour écrire un roman ?

Vous avez pu remarquer que je n’ai cité aucun logiciel d’écriture. (Même si je connais Scrivener, Scribbook, CeltX…) C’est parce que j’écris mes premiers jets sur papier. Je n’ai donc pas l’utilité de tels logiciels. (Surtout que, dans le cas de Scrivener, il faut suivre des tuto pour comprendre le bestiau ; très peu pour moi.) Ceci pour dire que le choix de votre matériel pour écrire un roman repose uniquement sur vos besoins. Ceux-ci évolueront au fil du temps, au fil des romans. Ils changeront avec vous, avec vos besoins, et vous verrez que vous finirez par opter pour le plus simple.

Aude Réco

Je suis autrice et créatrice de contenus sur internet. Je publie au sein de maisons d’édition comme en autoédition. (Petit caveau, Voy'el, Rocambole.)
Mon genre de prédilection est le fantastique. (Avec une préférence pour le gothique.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.