La semaine dernière, je vous donnais l’un de mes quatre déclics d’écriture, le premier : plus de temps n’équivaut pas à plus de tâches accomplies. Aujourd’hui, je continue à vous parler de temps avec mon deuxième déclic : le temps n’est pas votre ennemi, mais un précieux allié… pour peu que vous sachiez cohabiter avec lui. Et cohabiter avec le temps, ça s’apprend.

Deuxième de mes déclics d’écriture : le temps n’est pas votre ennemi, mais un précieux allié

4 déclics d'écriture (2/4)

Le deuxième des mes déclics d’écriture est que le temps n’est pas votre ennemi, mais un précieux allié.

Ça s’apprend comment ? En vous connaissant mieux. En ne vous demandant pas la lune. En établissant des priorités et des limites. En respectant votre vie quotidienne et vos loisirs. Vous êtes unique, et, par conséquent, votre temps disponible aussi. Que vous ayez des enfants, que vous travailliez à temps plein, que vous pratiquiez un sport, une activité créative, que vous cuisiniez… ou non, votre temps disponible est différent de celui de vos parents, de vos voisins, de vos collègues…

Une fois qu’on comprend cette donnée essentielle, il paraît un peu plus simple d’aménager son temps en fonction de ses envies, de ses besoins et de ses limites. Inutile de vous prévoir une heure d’écriture le soir si vous savez que vous vous écroulez toujours de fatigue le soir. Inutile, donc, de vous demander la lune. Vous n’avancerez pas mieux. Ça ne vous motivera pas. Au contraire, vous vous démotiverez à force de voir le retard s’accumuler. Mais ce retard, c’est vous qui l’aurez créé. Fabriqué de toute pièce.

Ne fabriquez pas votre propre retard en essayant de vous impression ou d’impressionner les autres.

Ne vous demandez pas l’impossible, vous n’avez rien à prouver.

Avancez à votre rythme, celui que dicte votre temps disponible. Là, et seulement là, vous réaliserez comme le temps est un excellent allié. Bien aménagé, il vous permettra d’avancer dans vos projets, de profiter de votre famille et de vos loisirs… sans vous laisser déborder.

Écouter ou réécouter “Écrire : à la recherche du temps perdu” sur votre appli de podcasts ou sur YouTube.

Aude Réco

Je suis autrice et créatrice de contenus sur internet. Je publie au sein de maisons d’édition comme en autoédition. (Petit caveau, Voy'el, Rocambole.)
Mon genre de prédilection est le fantastique. (Avec une préférence pour le gothique.)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.