Passer à l’action pour écrire son roman… Il y aurait de quoi écrire un roman, justement, non ? Inspirez… Je vous explique pourquoi vous devez passer à l’action maintenant.

Passer à l’action pour écrire son roman

Comment passer à l'action pour écrire son roman

Votre roman ne s’écrira pas tout seul, nous sommes bien d’accord là-dessus ? Ces idées qui font leur bonhomme de chemin dans votre tête, à un moment, il faudra bien leur donner vie.

Plus que les conseils, se fixer des objectifs est, pour moi, le B.A.BA de l’écriture. Un bon objectif sera

  • clair : il vers permettra, ainsi, d’établir un véritable plan de route, pratique et efficace
  • simple, réaliste et raisonnable : il répondra à votre besoin, naturel, d’établir des limites et vous seront plus accessibles.
  • découpé en sous-objectifs s’il est trop gros : vous pourrez le recalibrer selon son évolution (ajouter des étapes, en fusionner…), et il vous donnera l’impression d’avancer vraiment.

Pourtant, c’est loin d’être suffisant, et je vous explique pourquoi.

Comment passer à l’action pour écrire son roman ?

Passer à l’action pour écrire son roman, c’est parfois effrayant. Ou on ne trouve pas le temps. Ou on n’a pas la motivation. C’est pourquoi il est important de travailler à la fois sur la technique et le mindset.

La technique

La technique, ce sont les conseils d’écriture, même si je ne recommande pas de les suivre aveuglément.

Les conseils d’écriture, ça peut aider, mais ils ne font pas tout. Surtout, il ne faut pas oublier que chaque conseil correspondra à certain·e·s auteur·rice·s et pas à tou·te·s.Un conseil, souvent, on le prend pour argent comptant, voire pour acquis dès lors que l’on a réussi à le mettre en application. Moi, je préfère parler d’astuces : on sait d’emblée à quoi s’en tenir : un moyen parmi tant d’autres de gérer une situation précise.

Passer à l’action pour écrire son roman, c’est aussi tenir compte que tous ces conseils, que toutes ces astuces ne sont pas adaptés à tou·te·s les auteur·rice·s. Surtout, la technique, sans le mindset, c’est beaucoup de temps perdu.

Le mindset

Passer à l’action pour écrire son roman revient à se dire qu’il faudra tenir jusqu’au bout.

Pour moi, le mindset passe par trois points :

  • Mes envies : je commence toujours ma journée de travail par une tâche agréable (avant de m’attaquer aux tâches ingrates, ennuyeuses ou fastidieuses)
  • Mes besoins : je n’hésite pas à prendre des pauses régulières et à me réserver du temps (c’est ainsi que je suis passée à la semaine de quatre jours, début septembre)
  • Mes limites : je ne me fixe pas plus de trois objectifs par jour et trois objectifs par semaine pour ne pas me déborder.

Écrire son roman n’est pas forcément long et compliqué

Je dis souvent qu’écrire un roman est un travail de longue haleine… mais pas forcément long ! D’ailleurs, il est même recommandé (par Stephen King himself) de ne pas dépasser trois mois. C’est ce qui m’a donné envie d’écrire ma formation « Écrire son roman en trois mois ».

Pour vous qui rêvez d’écrire votre roman sans y passer votre vie. Pour vous qui rêvez d’un pas-à-pas qui allierait organisation et technique, tout en vous aidant à trouver le temps d’écrire votre roman. Pour vous qui souhaitez arriver au bout de l’écriture de votre roman.

Avatar

Aude Réco

30 ans, autrice, blogueuse, YouTubeuse.
J'aide les auteur·rice·s à dépasser leurs craintes grâce à mes contenus.
Astuces d'écriture et organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.