10 LIVRES À LIRE POUR ÉCRIRE UN ROMAN

Ce n’est pas un secret : pour écrire, il faut lire. (Quoi qu’en disent certaines personnes.) En ce sens, je vous ai fait une sélection de dix livres à lire pour écrire un roman.

Les livres de développement personnel

Je commence volontairement avec ce qui commence à être la bête noire de certaines personnes : le développement personnel. Ces livres peuvent pourtant se révéler très utiles, voire révélateurs si je prends mon cas pour exemple, avec The One Thing, de Gary Keller.

Dans le même genre, je ne saurais que trop vous recommander Deep work, de Cal Newport. Il m’a rouvert les portes du travail en profondeur, dont j’avais oublié la valeur en achetant mon premier smartphone.

18 minutes pour être efficace, de Peter Bregman, a, lui aussi, son charme. Je préciserai néanmoins que le titre est trompeur, puisqu’il ne reflète qu’un chapitre. (Le vingt-huitième.)

Enfin, c’est avec d’infimes précautions que je vous cite Pas d’excuses : le pouvoir de l’autodiscipline, de Brian Tracy, puisqu’il pourrait se révéler dangereux (oui, dangereux) pour des personnes ayant un rapport chaotique au travail. (Ou, a minima, compliqué.)

Les autres livres à lire pour écrire un roman

Je classerai dans cette catégorie des autres livres à lire pour écrire un roman ceux qui abordent directement l’écriture, puis ceux qui s’y intéressent sous un angle différent.

Les livres à lire pour écrire un roman qui traitent directement du sujet

Est-il encore besoin de vous présenter Écriture, mémoires d’un métier, de Stephen King ? C’est le bon plan des anecdotes super utiles pour écrire votre roman. (Les anecdotes, c’est comme les petits détails que l’on trouverait chiants dans la vraie vie, mais qui donnent un contexte très vivant et communicatif dans un roman.)

Parmi les livres qui traitent directement de l’écriture, je citerai également Comment écrire de la fiction ? de Lionel Davoust. Plus technique, il ne plaira cependant pas à tout le monde. (Mais la technique est un point inévitable de l’écriture créative, alors, ne vous laissez pas impressionner.)

Pour finir, je vous présenterai ce que je considère comme un petit ovni, puisqu’il traite effectivement de l’écriture, mais d’une façon très personnelle : c’est Écrire, de Marguerite Duras.

Les livres à lire pour écrire un roman qui s’intéressent à l’écriture sous un angle différent

Comment ne pas citer Anatomie de l’horreur, de Stephen King ? (Oui, il est partout.) Un décorticage en règle de ce qui fait frissonner les lecteur·rice·s.

Il y a aussi La romancière et l’archéologue, livre biographique d’Agatha Christie, lorsqu’elle suivait son second époux dans le cadre de ses fouilles archéologiques. Et puisqu’on parle de la reine du crime, je ne peux pas ne pas mentionner Les Carnets secrets d’Agatha Christie, de John Curran, qui tient un bilan vraiment impression de chacun des carnets qu’elle a tenus durant sa carrière.

Tous les conseils ne sont pas bons à suivre

Dans cette liste des dix livres à lire pour écrire un roman, je n’ai mentionné que des ouvrages de technique pure ou d’expériences personnelles. (Avec Stephen King, Agatha Christie et Marguerite Duras.) Vous aurez remarqué que je n’ai pas abordé le cas des livres d’astuces, comme ceux que je peux écrire. Et c’est volontaire. Car tous les conseils d’écriture ne sont pas bons à prendre, et je tenais ici à vous proposer une base solide, que vous puissiez suivre (quasiment) les yeux fermés. Quant aux livres de développement personnel, je pense que vous savez déjà qu’ils ne fonctionnent que si vous piochez dans ce dont vous avez besoin.

Pour un avis plus poussé sur chacun de ces livres, je vous renvoie vers ma boîte à outils pour écrire un roman. Vous y trouverez des fiches, des livrets, des exercices et un planner hebdomadaire à imprimer !

Aude Réco

Je suis autrice dans les genres de l’imaginaire à destination des adultes et des jeunes adultes.

Je suis adepte de méli-mélo temporel, de mondes aux contrées mystérieuses et, surtout, de maisons hantées et d’histoires de fantômes.
J’aime tout ce qui touche au passé et à la mémoire des lieux, aux secrets de famille et vieilles malles poussiéreuses pleines de souvenirs.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!