Dès cet été, j’aimerais écrire mon tout premier roman gothique. Si je connais déjà bien le genre (que j’ai découvert à travers l’écriture de Noces d’éternité, au Petit caveau), il me reste encore à faire en sorte d’obtenir, cette fois, un roman et non une novella. (La Belle au lys étant aussi une novella gothique, toujours publiée au Petit caveau.)
Ma première étape pour préparer ce roman est de travailler sur les fiches-personnages. Je suis, en fait, ma méthode flocon revue et améliorée. (Retrouvez-la, ainsi que ma fiche-personnage idéale, dans ma boîte à outils pour écrire un roman.)
Les fiches-personnages ont pour objectif de me faire faire connaissance avec mes personnages : caractère, ambitions, désillusions, peurs… J’en dresse une pour chaque personnage principal, chaque personnage secondaire et chaque personnage tertiaire. Je rappelle que le moindre personnage, dès que vous décidez de l’inclure à votre histoire et à votre intrigue, doit avoir une utilité. C’est la raison pour laquelle chacun de mes personnages, quelle que soit sa place dans le roman, a droit à sa fiche complète.
Ces fiches ne me servent absolument pas comme mémo pour les caractéristiques physiques de mes personnages. (Par exemple.) Je me fiche de savoir s’ils sont bruns, s’ils ont les yeux verts… Sauf si ça a une importance comme les cheveux bleus de Yann dans Le Tisseur d’ombres. (Ils servent de déclic à Gaël.) Je vois, trop souvent, passer des modèles de fiches qui s’intéressent aux caractéristiques physiques, aux goûts musicaux, etc. des personnages. À moins que ces éléments puissent faire évoluer l’intrigue, la ralentir ou la mettre en suspens, ce ne sont pas eux qui vous permettront d’élaborer des personnages solides. Leurs objectifs, leurs pertes, leurs regrets, en revanche, si.
Je vous redirige vers le vlog dédié à la création de mes personnages pour vous faire une idée concrète de cette étape.