LES SECRETS D’UNE INTRIGUE DE ROMAN CAPTIVANTE

Une intrigue de roman captivante, c’est un moment de pur délice quand on est lecteur ou lectrice. Du côté des auteurs, c’est une autre histoire. C’est de l’organisation, un joyeux bordel d’hypothèses à élaborer, à étayer, à expliciter, de la gestion de personnages dosée au millimètre près, une sorte de magie à entretenir. Et l’on ferait tout pour ne pas rompre le sort.

J’écris depuis mes 8 ans et j’ai toujours eu une imagination débordante. Le syndrome de la page blanche, je ne connais pas. En revanche, depuis quelques romans, je remarque un changement de cap quant à mes intrigues. Je les complexifie et n’hésite plus à multiplier les personnages pour disséminer fauses pistes et détails trompeurs. Et c’est un début pour une intrigue de roman captivante ! Tous les détails sont dans l’article.

Je ne le dirai jamais assez : les personnages !

Oui, je me répète, mais les personnages sont les piliers de l’histoire et de l’intrigue. Une intrigue de roman captivante passe forcément par eux : leurs choix, ce qui les a amenés là, tout ce qui se travaille dans la fiche-personnage, en somme.

Regarder la vidéo pour créer une fiche-personnage vraiment utile.

Attribuez-leur des motivations réalistes, des défauts crédibles, des manies agaçantes, des caractères suffisamment éloignés les uns des autres pour que l’on puisse les distinguer. Chaque personnage doit être différent. Il doit susciter des émotions auprès de vos lecteurs, du plaisir, de l’engouement, du dégoût… Débrouillez-vous pour qu’ils ressentent les échecs et les victoires, les peurs et les désirs, les tentations et les doutes de vos personnages comme s’ils étaient les leurs.

Indices et rebondissements au service d’une intrigue de roman captivante

Tout le monde aime les mystères. À condition qu’ils ne durent pas trop longtemps, qu’ils ne se multiplient pas comme des lapins et qu’ils demeurent vraisemblables. Surtout, vos lecteurs ne doivent pas se sentir manipulés, ils détestent ça. Les fils d’une intrigue rondement menée sont ceux qui restent invisibles. Laissez vos lecteurs s’investir dans l’intrigue et ne les en sortez pas avec des révélations trop soudaines et des retournements de situation qui sortent de nulle part.

Logique et cohérence sont les maîtres mots.

Vers des intrigues entrelacées

Un personnage, c’est un arc narratif avec un début, un élément déclencheur, un milieu, une résolution du problème et une fin. Les arcs narratifs des uns et des autres se croiseront forcément. Certains personnages se rallieront à une cause commune. D’autres se diviseront. D’autres, encore, s’allieront le temps de la résolution d’un problème, avant de redevenir des ennemis jurés. Et ces allers-retours, il vous faudra les gérer d’une main de maître pour ne pas perdre vos lecteurs en chemin ni les décevoir.

Pour y parvenir, rien de tel qu’une bonne préparation !

La structure d’un roman est délicate à manipuler. Par conséquent, une intrigue de roman captivante aussi. Le moindre changement peut ruiner une révélation, un retournement de situation, un twist.

Pour cette raison, participez à mon atelier pour réviser, approfondir l’intrigue de votre roman. Cet atelier marquera le renouveau de votre intrigue et, avec lui, celui de votre roman. Inscrivez-vous maintenant, les places sont limitées !

Développer l’intrigue de son roman (atelier d’écriture)

35,00

Mettre les mains dans l’intrigue de son roman, c’est minutieux, un brin casse-tête et effrayant. Cependant, comme pour l’écriture, il n’y a pas de raison que vous fassiez ça seul. Mon atelier d’écriture dédié a des places très limitées pour nous permettre d’échanger et de travailler vraiment sur votre intrigue : scènes importantes, faiblesse des…

Les secrets d'une intrigue de roman captivante
Les secrets d'une intrigue de roman captivante

Aude Réco

Je suis autrice dans les genres de l’imaginaire à destination des adultes et des jeunes adultes.

Je suis adepte de méli-mélo temporel, de mondes aux contrées mystérieuses et, surtout, de maisons hantées et d’histoires de fantômes.
J’aime tout ce qui touche au passé et à la mémoire des lieux, aux secrets de famille et vieilles malles poussiéreuses pleines de souvenirs.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!