Quand je n’écris pas, j’écris quand même un peu dans ma tête. Parce que nous sommes d’accord pour dire qu’être auteur·rice ne consiste pas seulement à s’installer derrière son ordinateur pour écrire ?
Quand je n’écris pas… j’écris quand même !
Qu’il s’agisse de lecture, de films ou de séries télé, quand je n’écris pas, j’écris quand même un peu.
Quand je n’écris pas, je n’en reste pas moins une créative ou une autrice. J’analyse inconsciemment les livres, les séries et les films que je découvre. J’en tire des enseignements, j’y repère des structures narratives intéressantes ou, au contraire, l’absence de trame. J’y remarque des défauts, des incohérences… que je m’efforce de ne pas reproduire.
Mes activités annexes
Si je ne suis plus la dévoreuse de livres que j’ai été, je maintiens tout de même mon niveau de lecture à 40-50 livres par an.
Lire aussi “Mes recommandations de livres à lire en cet été 2019”.
Je participe à des challenges, et, même si je ne partage pas assidûment mes lectures dans les groupes dédiés, je prends énormément de plaisir à participer aux Pumpkin Autumn Challenge et Cold Winter Challenge. (Lire en automne et en hiver fait partie de mes petits plaisirs simples.)
Quand je n’écris pas, je pioche çà et là pour tracer ma propre voie. Je fais mon bonhomme de chemin. Je n’oublie pas qu’une œuvre se nourrit d’autres, à différents niveaux.
Et je m’amuse.
Beaucoup.
De l’entretien de ma créativité
Prendre le temps de décorer mon Bullet Journal est un excellent moyen de stimuler ma créativité, puisqu’il me faut trouver un thème différent chaque mois et une variante chaque semaine.
Le coloriage (au même titre que la cuisine, d’ailleurs), est une très bonne raison de me couper des autres, d’Internet, de consacrer un moment rien que pour moi, pour me satisfaire et me vider la tête. Généralement, il en ressort de nouvelles idées, voire des épiphanies.
Enfin, depuis le début du mois, je pratique vingt minutes de yoga par jour. (C’est mon petit défi du confinement, une habitude que j’espère garder au-delà.) Deux semaines plus tard, je note déjà des améliorations :
- meilleure concentration
- moins de douleurs
- créativité encore plus au beau fixe
- moins de focalisation sur le quotidien
- entretien du positif…
Et, en parlant d’entretien…
De l’entretien de mes réflexions
Entretenir mes réflexions est une « activité » que j’apprécie tout particulièrement, par le biais de mon Bullet Journal, dans lequel je pratique l’écriture automatique.
Quand je n’écris pas, je tourne des vidéos qui, certes, traitent essentiellement de l’écriture, mais, comme avec la lecture, je ne conçois pas d’écrire sans avoir le recul nécessaire. Mes vidéos – au même titre que le blog – me permettent de le trouver.
Je pose ainsi les bases de réflexions qui décortiquent ma façon de faire et d’appréhender l’écriture.
Quand je n’écris pas…
En cette période de l’année, plus que jamais, je m’accorde du temps pour me consacrer à d’autres activités que l’écriture. Ces deux, trois dernières années, j’ai essentiellement travaillé à mes romans et négligé mon bien-être. Aujourd’hui, je veux pouvoir maintenir ma productivité actuelle tout en prenant soin de ma routine et en me déconnectant des réseaux sociaux, notamment le weekend.