J’ai écrit Le Tisseur d’ombres entre novembre 2015 et juillet 2016. Je faisais alors mes tout premiers pas dans l’univers de la fantasy, et sans mauvais jeu de mots, je m’en faisais un peu tout un monde.

De mon regard de novice, la fantasy, c’était Le Seigneur des Anneaux, Les Aventuriers de la mer ou Game of Thrones. Forcément des trucs hyper compliqués avec des enjeux politiques, des mondes à perte de vue, des bestioles…

Avec Le Tisseur d’ombres, j’ai surtout compris que la fantasy était un prétexte à créer des univers (j’adore ça) et à dénoncer. Certain·e·s opteront pour la politique, justement, avec des lois extravagantes et liberticides. (Quoiqu’il n’y ait pas besoin d’aller bien loin pour ça.) D’autres traiteront plus de la société, sans forcément étendre leur monde très loin. Encore d’autres aborderont le sujet de la différence, comme j’ai pu le faire dans Le Tisseur d’ombres.

Je décris souvent Gaël, mon personnage principal, comme un adolescent, mais c’est surtout par le comportement. Tout est toujours profondément injuste, pourquoi lui, pourquoi ci, pourquoi ça. Si je ne mentionne jamais son âge dans le roman, il est davantage un très jeune homme qu’un adolescent à proprement dit. Il finit de grandir, d’une certaine manière, et c’est le voyage qu’il entreprend pour préserver sa vie qui lui permettra d’« atteindre le niveau ».

J’ai d’ailleurs pensé la trame de ce roman comme un jeu vidéo avec ses niveaux, ses mini boss…, mais je vous en parlerai un autre jour.

Mes premiers pas dans la fantasy

Aude Réco

Je suis autrice dans les genres de l’imaginaire et la romance à destination des adultes et des jeunes adultes.

Mes fictions ont un but divertissant, tout en abordant des thématiques qui me sont chères, sans forcément verser dans la morale : passé, identité, famille, différence, vie après la vie. (Parce je préfère voir la mort comme une étape non définitive.)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.