S’organiser au mois pour écrire un roman est un « concept » qui échappera aux auteur·rice·s qui écrivent « comme ça vient », au gré des périodes et des moments de creux. Mais d’autres tendent à trouver un certain équilibre (sans aller jusqu’à parler de routine, donc) dans leur écriture, et je pense sincèrement qu’une bonne organisation (mais pas trop stricte) peut les aider à atteindre cet équilibre. En ce sens, je vais vous donner mes 6 astuces pour vous organiser, si vous le souhaitez, en début de mois pour écrire votre roman :

  • Mangez la grenouille en premier, c’est-à-dire commencez par la tâche prioritaire (vous pouvez lire mon article sur le sujet)
  • Optez pour des objectifs clairs, simples et réalisables
  • Coupez vos gros objectifs en sous-objectifs afin de contenter votre satisfaction sur le court terme (parce qu’on est d’accord qu’écrire un roman, en termes de satisfaction, c’est parfois compliqué)
  • Prévoyez des pauses régulières pour vous ressourcer (pensez Pomodoro !)
  • Regroupez vos tâches identiques en une seule tâche (ce qu’on appelle le batching, mon épisode de Créactivité sur le sujet reste disponible)
  • Prévoyez toujours du temps pour les imprévus.

Dans la pratique, je fonctionne ainsi :

  • Je pioche dans mes objectifs professionnels du trimestre pour dresser ma liste d’objectifs professionnels du mois (jamais plus de trois)
  • En fonction de ces objectifs, je dresse une liste de tâches pour le mois
  • Comme je travaille à nouveau à la journée, je puise dans mes tâches mensuelles pour m’organiser en fonction du temps que me prendront certaines tâches. (Et sachant que je commence toujours par mes deux ou trois sessions d’écriture, soit vingt à quarante minutes quotidiennes.)

Si vous souhaitez plus loin dans la bonne maîtrise de votre temps et écrire votre roman sans passer par tous les aléas liés au temps que vous n’avez pas (ou croyez ne pas avoir), mon guide d’écriture 3 mois pour écrire un roman est toujours disponible à 1,99 € en numérique.

S'organiser en début de mois pour écrire un roman

Aude Réco

Je suis autrice dans les genres de l’imaginaire et la romance à destination des adultes et des jeunes adultes.

Mes fictions ont un but divertissant, tout en abordant des thématiques qui me sont chères, sans forcément verser dans la morale : passé, identité, famille, différence, vie après la vie. (Parce je préfère voir la mort comme une étape non définitive.)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.