La semaine dernière, je vous ai parlé du syndrome de l’objet brillant et de ses conséquences, comme la dispersion et la confiance en soi qui en prend un coup parce que l’on n’arrive pas tellement à boucler ses tâches. (À cause de la dispersion, précisément.) Aujourd’hui, je voudrais aborder un sujet qui va à l’opposé du syndrome de l’objet brillant, une méthode qui devrait vous permettre de ne pas céder aux sirènes de la dispersion : améliorer son écriture par le batching. C’est un procédé très simple qui fait ses preuves auprès de moi depuis longtemps, mais ne tardons pas plus et entrons dans le vif du sujet.

Créactivité, l’émission des auteur·rice·s qui se posent des questions. Imaginée pour les créateur·rice·s, elle s’intéresse plus à l’humain et moins à la technique.

Qu’est-ce que le batching ?

Améliorer son écriture par le batching

Le batching est, tout bêtement, une technique qui consiste à effectuer des tâches identiques dans une même session de travail. Par exemple, pour ce podcast, j’écris les épisodes deux par deux. Je les enregistre, les monte et les programme deux par deux. J’en rédige les articles (qui paraissent ici, sur le blog) deux par deux.

On regroupe les tâches, et après ?

« Mais encore ? » me demanderez-vous. On regroupe les tâches, on traite par lots, pour ainsi dire, et après ? À part nous épargner quelques tâches annexes supplémentaires (lesquelles n’impliquent pas forcément un temps fou, soyons honnêtes), quels avantages peut-on tirer du batching ?

Améliorer son écriture par le batching ne passe pas par la technique en elle-même, mais par les habitudes qu’il va engendrer, par les réflexions qu’il va développer. À force d’habitude, vous finirez par vous demander comment regrouper vos tâches de façon à optimiser votre temps et jusqu’où vous pouvez pousser cette optimisation.

Améliorer son écriture par le batching ? Comment ?

Le batching offre de nombreuses opportunités (j’en ai noté trois pour des raisons de durée de l’épisode), et je suis certaine que vous trouverez votre bonheur dans cette pratique.

Si les opportunités qu’offre le batching et si améliorer son écriture sont des thèmes qui vous intéressent, je les aborde plus en détail dans l’épisode 33 du podcast :

Aude Réco

Je suis autrice et créatrice de contenus sur internet. Je publie au sein de maisons d’édition comme en autoédition. (Petit caveau, Voy'el, Rocambole.)
Mon genre de prédilection est le fantastique. (Avec une préférence pour le gothique.)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.