MES ASTUCES POUR FAIRE LE BILAN DE SON ANNÉE


Avec septembre qui s’en vient, j’ai choisi de vous dévoiler mes astuces pour faire le bilan. (De votre année, votre trimestre ou votre mois, c’est vous qui voyez.) Si vous cherchez les bonnes questions à vous poser ou un pas-à-pas, c’est par ici !

Se poser les bonnes questions

Astuces pour faire le bilan de son année

La première de mes astuces pour faire le bilan, c’est de se poser les bonnes questions. La plupart du temps, elles tourneront autour des objectifs (ont-ils été atteints ou non ?), de leur priorité, des projets (réalisés ou avortés) et de ce que l’on aimerait changer pour la période qui s’annonce.

Dit comme ça, on pourrait avoir l’impression que le bilan sera vite dressé, mais je vous conseille vivement de prendre le temps nécessaire. Installez-vous, seul·e, dans un endroit calme et réservez-vous plusieurs heures. (S’il le faut.) Gardez à l’esprit que c’est du temps pour vous, pour développer votre activité artistique (voire professionnelle), pour prendre le recul nécessaire.

Prendre le recul nécessaire

Prendre le recul nécessaire est plus un passage obligé qu’une de mes astuces pour faire le bilan. Si vous n’en passez pas par là, alors, vous vous serez posé un tas de questions pour rien. Le but de cette étape est de permettre une vraie réflexion sur ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné, pourquoi et comment y remédier.

En général, revient l’increvable « Je n’ai pas le temps », mais, sans une analysé poussée, on restera sur ce « Je n’ai pas le temps » avec un sentiment de frustration.

De son rapport au temps

Notre rapport au temps se découpe selon notre vie quotidienne (toilette, courses, enfants), notre travail et nos loisirs. À vous de voir dans quelle catégorie vous classez l’écriture. (Travail ou loisir.) Dans les deux cas, il est primordial d’écrire régulièrement (ce qui ne signifie pas tous les jours) et d’avoir conscience que ce sera long.

Il faut en finir avec le mythe du génie né, de l’auteur·rice dont le talent est inné… Écrire, c’est beaucoup de technique. Ça s’apprend. Et il vous faut en tenir compte quand vous dressez votre bilan.

Regarder aussi “5 astuces pour mieux gérer ton temps”.

De la bienveillance pour profiter des astuces pour faire le bilan

Vous êtes un être humain, avec des obligations, des failles et des périodes où vous enchaînez les galères. Pensez-y lorsque vous travaillerez sur votre bilan. Ne soyez pas trop dur·e avec vous-même ; la justesse suffit. N’ayez pas peur de votre constat ni de vos doutes. C’est normal de douter.

Quand vous rédigerez votre bilan, pensez « bienveillance ». Ne vous imposez pas un jugement que vous ne vous permettriez pas sur les autres.

Écouter aussi “Prendre le temps de prendre le temps” sur votre plateforme d’écoute habituelle ou YouTube.

Un livret bilan pour faire le point

Dans mon livret bilan, je vous pose toutes les questions pour dresser un bilan 100 % honnête avec vous-même. J’espère que ces exercices vous permettront d’y voir plus clair dans vos objectifs et priorités, d’en retirer du positif et de dégager certaines pistes de réflexion. Inscrivez-vous à la newsletter pour récupérer ce livret téléchargeable et imprimable !

AUDE RÉCO

Autrice • blogueuse • YouTubeuse

30 ans, autrice dans les genres de l’imaginaire et la romance. Publiée au Petit caveau, chez Rocambole et à mon compte, j’ai écrit une vingtaine de romans et novellas, dont certains ont reçu des prix. (Vampires & Sorcières 2014 et un Watty Award en 2019.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.