COMMENT LA LECTURE PEUT VOUS AIDER À ÉCRIRE UN ROMAN

Certaines personnes estiment que lire pourrait influencer leur production. Bon, il y a un gouffre entre inspiration et plagiat, mais admettons. Ces personnes passent néanmoins à côté de nombreuses opportunités de s’améliorer et de développer de bons mécanismes en écriture créative. Voyons comment la lecture peut vous aider à écrire un roman.

Vocabulaire, grammaire…

Ce n’est un secret pour pas grand-monde : la lecture peut vous aider à écrire un roman. Au-delà du seul développement de l’imagination, elle est aussi un excellent tremplin pour l’assimilation des règles de français.

Si je prends mon exemple, je lis depuis la grande section de maternelle. (Et « comme une grande » depuis le CP, quand je suivais les cours des CE1 l’après-midi parce que j’étais en avance sur les autres.) Je fais rarement des fautes. Pourtant, je serais bien incapable de vous réciter des règles d’orthographe et de grammaire comme le feraient ma mère ou mon frère. (Que du par cœur.) Simplement parce que, pour la plupart, je ne les connais pas. J’ai tellement lu étant petite, en plein développement de ces fameuses règles, qu’elles me viennent naturellement. (J’ai intégré comment ça fonctionne, sans pouvoir le restituer. Je ne vous raconte pas la galère en Cinquième et Quatrième, quand il fallait reconnaître un pronom, un nom, un adjectif…)

Mais les fautes n’empêchent pas d’écrire un roman. En revanche, vous ne pourrez pas faire sans les deux prochains points.

La lecture peut vous aider à écrire un roman en aiguisant votre esprit

La lecture peut vous aider à écrire un roman parce qu’elles stimulent l’esprit. Elle vous pousse à certaines réflexions que vous n’auriez peut-être pas eues autrement. Elle vous inspire. Et vous construit.

Inspiration, imagination, horizons

Quand on écrit un roman, on y met forcément ce qui nous plaît. On aborde des thématiques qui nous parlent à travers des personnages qui nous font ressentir des émotions. En fonction de notre situation, on va évoquer le racisme, les LGBTphobie, dénoncer les violences animales, prôner certaines valeurs.

La lecture est une porte ouverte sur plein de sujets dont vous n’aviez peut-être pas conscience jusqu’à présent. Elle offre l’opportunité de voyager dans des mondes étonnants, d’incarner des personnages que l’on ne serait jamais dans la vraie vie. Elle pourvoit l’esprit en horizons à explorer, en expériences à vivre. Elle participe à la construction de l’auteur·rice qui est en vous.

Comprendre la structure narrative

Enfin, la lecture peut vous aider à écrire un roman grâce à l’analyse inconsciente de vos livres. En lisant les œuvres d’autres auteur·rice·s, vous pouvez apprendre comment ils ont structuré leur histoire. Vous pourrez comprendre pourquoi vous appréciez leurs personnages, que vous les adoriez sincèrement ou que vous preniez un malin plaisir à les détester. Vous verrez ce qui vous surprend et vous émeut dans ces livres, ainsi que les éléments qui vous tiennent en haleine.

La lecture peut vous aider à écrire un roman et même mieux que ça !

Quand on lit régulièrement, les possibilités deviennent infinies. La lecture pour vous aider à écrire un roman, à l’améliorer, à en construire l’intrigue et les personnages. Elle développe des mécanismes dont vous n’avez même pas conscience, ainsi que votre esprit critique. (Ne vous étonnez pas de juger d’un aspect ou d’un autre dans vos lectures.) Par ailleurs, elle est, je trouve, un très chouette moyen d’enrichir vos techniques d’écriture, très ludique, assez éloigné de certains livres que vous pourriez trouver trop techniques.

Comment la lecture peut vous aider à écrire un roman
Comment la lecture peut vous aider à écrire un roman

Aude Réco

Je suis autrice dans les genres de l’imaginaire à destination des adultes et des jeunes adultes.

Je suis adepte de méli-mélo temporel, de mondes aux contrées mystérieuses et, surtout, de maisons hantées et d’histoires de fantômes.
J’aime tout ce qui touche au passé et à la mémoire des lieux, aux secrets de famille et vieilles malles poussiéreuses pleines de souvenirs.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!