La productivité, tout le monde en parle, mais surtout à base d’idées reçues et de « Travaillez dur ». Sauf que ça va un peu plus loin, et, surtout, la productivité saine, ça existe.
Depuis mon burn-out, j’ai découvert trois secrets d’une journée productive, sans me laisser écraser par mes tâches. Les voici.
Sachez ce que vous avez à faire : le top des secrets d’une journée productive ?
J’ai une technique avant de me mettre au travail, chaque matin : je jette un coup d’œil à mon Bullet Journal. J’y tiens une liste de tâches hebdomadaire, là où j’optais pour une liste de tâches quotidienne jusqu’à avant l’été. (Je vous parle de ma nouvelle façon d’organiser mes semaines la semaine prochaine.)
C’est là le top en matière de secrets d’une journée productive. En un clin d’œil, je sais ce que j’ai à faire. Je pioche dans ma liste de la semaine en tenant compte de deux éléments : écriture obligatoire le matin et contenus l’après-midi.
Organisez-vous et optimisez votre temps
Répartir mes tâches le matin ou l’après-midi selon mes différentes casquettes, c’est de l’organisation pure et dure. Et je gagne énormément de temps, puisque chaque semaine, je répète le même processus.
Je mange la grenouille en premier, puis je travaille en fonction de créneaux de travail.
Mangez la grenouille en premier
Manger la grenouille en premier est un concept de Mark Twain (repris par Brian Tracy dans Eat that frog !) dont j’ai déjà parlé ici. L’idée consiste à effectuer la tâche la plus urgente, la plus ingrate en premier. (C’est-à-dire de manger la grenouille.) Si vous avez besoin de manger deux grenouilles aujourd’hui, commencez par la plus grosse.
Ma grenouille, c’est l’écriture. On ne parle pas là de tâche ingrate, mais elle est à la base de mon métier et de mes revenus. Je dois donc la considérer avec beaucoup d’attention et lui réserver le temps qu’elle nécessite.
Cette technique, associée à mes créneaux de travail, a complètement changé la gestion de mes casquettes, surtout après mon burn-out. (Fin 2021 et 2022.)
Disposez de créneaux de travail
Début 2023, j’ai essayé ce qu’on appelle le time-blocking. Il s’agit d’une méthode qui consiste à bloquer un temps à chaque dédiée, à la manière des emplois du temps scolaires. Ça n’a absolument pas fonctionné pour moi. L’écriture est une discipline trop imprécise pour entrer dans des cases précises. Il y a toujours un imprévu, un paragraphe qui sort avec plus de difficulté, un chapitre plus retors à corriger. C’est difficilement quantifiable, et j’ai donc abandonné.
À la place, j’ai opté pour deux larges créneaux : un le matin pour écrire, corriger et préparer mes romans, un l’après-midi pour tourner mes vidéos, rédiger les articles du blog, gérer ma communication…
Si, malgré tout, vous n’y arrivez pas
Si vous avez déjà mis en place ces trois astuces, mais qu’elles ne vous permettent pas de gagner du temps, c’est sans doute une deconstruction que vous devriez envisager. Supprimer de votre quotidien d’auteur ou d’autrice toutes les idées reçues sur le temps que vous pensez saines et efficaces pour partir sur de nouvelles bases. Ma formation « 20 jours pour trouver le temps d’écrire votre roman » vous aidera, chaque jour, à faire un nouveau pas en ce sens. Vous ne connaîtrez plus l’angoisse du temps qui file à toute vitesse ni l’impression que vous n’y arriverez jamais. En vingt jours, revoyez les bases de votre gestion du temps. Développez votre propre système d’organisation. Écrivez votre roman. (La formation est disponible immédiatement au prix de 19 €.)