J’AI TESTÉ MA JOURNÉE IDÉALE POUR ÉCRIRE UN ROMAN

Temps de lecture : 

J’ai profité des vacances pour mettre en place une « expérience » qui me tenait à cœur depuis longtemps : j’ai testé ma journée idéale pour écrire un roman.

Mais c’est quoi, une journée idéale, me demanderont certain·e·s ? (Et à raison.) Comment la met-on en place, me demanderont d’autres ? (Toujours à raison.) Pour vous répondre, j’ai choisi d’aborder la théorie dans cet article et la pratique dans un vlog, que vous pouvez d’ores et déjà retrouver sur ma chaîne YouTube.

C’est quoi, une journée idéale pour écrire un roman ?

Tout d’abord, vous devez intégrer qu’une journée idéale pour écrire un roman différera d’une personne à une autre. Chacun·e a ses conditions propres pour remplir les critères qui feront de sa journée d’écriture la meilleure journée de sa vie. (Ou à peu près, n’exagérons rien.)

Ensuite, pour aménager au mieux votre journée d’écriture idéale (et pas parfaite, notez la nuance), mieux vaut oublier toutes les astuces et tous les conseils que vous avez pu accumuler au fil des ans. C’est votre journée idéale, après tout. Faites selon vos besoins et vos limites, évidemment, mais surtout selon vos envies. C’est le moment d’expérimenter, et rien ni personne ne vous empêchera de procéder à un nouveau teste dans quelques semaines ou mois. (Selon vos disponibilités et votre tranquillité d’esprit.)

Comment la met-on en place, cette fameuse journée idéale ?

D’accord, « Faites selon vos envies, vos besoins et vos limites » peut être une indication vague pour nombre d’entre vous. Pour celleux qui aimeraient une sorte de plan de route, voici les deux catégories d’éléments qui pourraient vous aiguiller :

  • Sur quoi avez-vous envie de travailler pendant cette journée ? Quel matériel vous faut-il pour la mener à bien : carnet, notes préalables, synopsis de travail… ?
  • De quoi avez-vous besoin (autre que le matériel) pour travailler durant cette journée : environnement dédié, concentration ultime, sessions de travail encadrées… ?

    Le matériel dont vous aurez besoin

    On ne se lance pas dans une session d’écriture optimale sans avoir préparé le terrain. Si vous avez prévu de commencer l’écriture de votre chapitre 12, mais que synopsis de travail s’arrête au chapitre 11, alors, il vous faudra préalablement rédiger le synopsis de travail du chapitre 12. (Au moins.)

    Mais votre journée idéale pour écrire un roman va au-delà du seul matériel

    Votre environnement de travail, votre degré de concentration, la bonne tenue de vos sessions d’écriture sont autant d’éléments à prendre en considération en vue de votre journée idéale pour écrire un roman. C’est ce qui rendra vos sessions de travail vraiment efficaces.

    Gardez vos objectifs à l’esprit. Vous ne pouvez même n’en avoir qu’un, tant que vous vous y tenez.


    Lire aussi « 3 raisons de se fixer des objectifs pour écrire un roman ».


    Pensez à vos limites. N’écrivez pas pendant plusieurs heures d’affilée. Écoutez votre corps, mais aussi votre esprit. (Un cerveau reposé est un cerveau qui se met ou se remet plus volontiers au travail.)

    Planifiez vos sessions d’écriture. Considérez-les comme un contrat que vous passez avec vous-même ; si vous n’en respectez pas les clauses, vous n’atteindrez pas votre but de journée idéale d’écriture.

    Votre journée idéale pour écrire un roman, c’est à vous qu’elle appartient !

    Demandez-vous ce qui composerait votre journée idéale d’écriture. Souhaitez-vous en profiter pour écrire à l’extérieur ou avec une autre personne, pour essayer une nouvelle chaise de bureau, pour mettre en place une vraie routine d’écriture ?

    Qu’est censée vous apporter cette journée ? De la sérénité, j’imagine, loin des impératifs habituels (dont vous vous serez débarrassé·e au préalable), mais encore ? Du temps pour vous, de la satisfaction sur le court terme, la preuve que vous pouvez y arriver ?

    Dressez une liste des réponses à ses questions, notez-y également votre objectif principal pour cette journée et ce que vous devez impérativement avancer. Optez pour ce qui vous paraît le plus humainement réalisable. N’essayez pas de tout changer d’un coup si vous voulez profiter de cette journée pour opérer des changements dans votre écriture. Enfin, faites-vous plaisir et savourez.

    J'ai testé ma journée idéale pour écrire un roman

    Aude Réco

    Je suis autrice dans les genres de l’imaginaire à destination des adultes et des jeunes adultes.

    Je suis adepte de méli-mélo temporel, de mondes aux contrées mystérieuses et, surtout, de maisons hantées et d’histoires de fantômes.
    J’aime tout ce qui touche au passé et à la mémoire des lieux, aux secrets de famille et vieilles malles poussiéreuses pleines de souvenirs.

    Articles recommandés

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    error: Content is protected !!