Aujourd’hui, je VOUS présente trois outils testés et approuvés pour gérer la chronologie de VOTRE roman. Je précise tout de suite que je parlerai ici uniquement de « chronologie simple », c’est-à-dire que je ferai volontairement l’impasse sur les romans à multiples timelines. (Ça nécessiterait au moins un article entier, qui sortira d’ailleurs le mois prochain.) Non, aujourd’hui, on va faire simple.

Je ne l’ai pas précisé, mais ces outils sont gratuits ou peu coûteux :

  • L’appli Fabrique à histoire : j’en ai déjà parlé dans un article dédié, cette application dispose d’un ongle « Environnement », lequel propose de compléter la chronologie des évènements
  • Les logiciels dédiés : pour ma part, j’ai eu l’occasion de tester EdrawMax (disponible gratuitement ou en abonnement payant – annuel ou à vie) et j’en trouve l’interface très intuitive. Impressionnante de prime abord, mais le logiciel se prend facilement en main
  • La méthode des post-it : celle-ci est gratuite (enfin, elle nécessitera d’acheter une certaine quantité de post-it), mais prend un peu de place. Vous pouvez opter pour la version murale (sur un tableau en liège, par exemple) ou comme moi, sur des feuilles que vous assemblerez pour pouvoir les replier et les ranger.

Y a-t-il des outils que VOUS utiliseZ déjà pour gérer la chronologie de votre roman ? Si oui, n’hésitez pas à me dire lesquels, j’aimerais constituer une liste plus complète et la proposer dans les ressources du site pour les auteur⸱rice⸱s !

3 outils de gestion de chronologie pour écrire un roman

Aude Réco

Je suis autrice dans les genres de l’imaginaire et la romance à destination des adultes et des jeunes adultes.

Mes fictions ont un but divertissant, tout en abordant des thématiques qui me sont chères, sans forcément verser dans la morale : passé, identité, famille, différence, vie après la vie. (Parce je préfère voir la mort comme une étape non définitive.)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.