Ça y est, on commence une nouvelle année ! (Le podcast, vous, moi…) Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour la saison 5 de ce podcast, dédiée à ces habitudes, à ces mécanismes dont on entend très peu (trop peu ?) parler dans le cadre de l’écriture créative et du bien-être dans la pratique de l’écriture. Elle comprendra quatre épisodes, et je vais commencer par vous parler écriture et précrastination.

Créactivité, l’émission des auteur·rice·s qui se posent des questions. Imaginée pour les créateur·rice·s, elle s’intéresse plus à l’humain et moins à la technique.

La précrastination, c’est quoi ?

Écriture et précrastination

La précrastination consiste à accomplir une tâche tout de suite, plutôt que la noter pour plus tard, quitte à allonger son temps de travail et accroître sa pression. (Là où la procrastination consiste à reporter une tâche, le plus souvent problématique.)

Quel lien entre écriture et précrastination ?

Du stress. Beaucoup (trop) de stress.

Je rappelle qu’il est un facteur de nervosité, d’irritabilité, il entraîne des troubles de la concentration, une altération de la mémoire, de la fatigue, le sommeil est de mauvaise qualité, sans parler des conséquences physiques comme l’eczéma, les troubles cardio-vasculaires ou certaines infections chroniques.

Vous voulez mettre un terme à votre dispersion ?

L’autre grosse conséquence quand on parle écriture et précrastination, c’est la dispersion et l’impression de bien faire.

Si vous souhaitez mettre un terme à votre dispersion en écriture créative, j’aborde le sujet dans l’épisode 31 du podcast :

https://www.podcastics.com/episode/56746/link/

Aude Réco

Je suis autrice dans les genres de l’imaginaire et la romance à destination des adultes et des jeunes adultes.

Mes fictions ont un but divertissant, tout en abordant des thématiques qui me sont chères, sans forcément verser dans la morale : passé, identité, famille, différence, vie après la vie. (Parce je préfère voir la mort comme une étape non définitive.)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.