Souvent, pour écrire un roman, l’une des premières questions que l’on se pose est : est-ce que j’en aurai le temps ? C’est même là une question que l’on se pose à répétition et sous plusieurs déclinaisons : est-ce que j’aurais le temps d’écrire aujourd’hui ? Combien de temps je vais pouvoir écrire la semaine prochaine ? Peut-être que si je décalais le yoga de samedi, j’aurais le temps d’écrire à la place ?

Aujourd’hui, je vous donne toutes mes astuces qui vont vous permettre d’écrire votre roman sans vous préoccuper du temps, que ce soit celui qui passe ou celui qu’il vous reste avant d’atteindre (youpi !) le mot « Fin ».

Créactivité, l’émission des auteur·rice·s qui se posent des questions. Imaginée pour les créateur·rice·s, elle s’intéresse plus à l’humain et moins à la technique.

Une écriture encadrée pour écrire un roman

Écrire un roman sans se préoccuper du temps

Pour écrire un roman, une écriture encadrée est nécessaire. J’y inclus quatre éléments :

  1. Un environnement de travail (au moins la notion de porte « fermée ») pour la concentration
  2. Des créneaux définis pour la productivité
  3. Des pauses régulières pour se ressourcer
  4. Des objectifs clairs, simples et réalisables pour la motivation.

Se débarrasser de ses obligations

Maintenant qu’on a parlé de votre environnement, de vos conditions physiques (dirons-nous) pour écrire, passons aux conditions mentales. Elles sont tout aussi importantes que la notion d’objectifs clairs, simples et réalisables, que celle d’écrire porte fermée ou que s’aménager des pauses. Mais, là, je vous parle de vous débarrasser de vos obligations.

Vos obligations, c’est tout ce que vous avez à faire sur les court, moyen ou long termes et, bien sûr, vous ne pouvez pas vraiment vous en débarrasser à chaque fois que vous voulez travailler pour écrire un roman.

Se débarrasser de ses obligations de façon concrète

Si vous souhaitez vous débarrasser concrètement de vos obligations pour écrire un roman, je vous donne mes astuces dans l’épisode 39 du podcast :

Aude Réco

Autrice et créatrice de contenus.
J'écris des romans et aide les auteur·rice·s à écrire le leur grâce à mes astuces d'écriture, d'organisation et de bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.