ÉCRIRE DES NOUVELLES AVANT D’ÉCRIRE UN ROMAN ?

La semaine dernière, je vous partageais sur YouTube les pires conseils d’écriture que j’ai croisés dans ma carrière, et écrire des nouvelles avant d’écrire un roman en fait partie. (Vous trouverez la vidéo dans les Shorts, pensez à vous abonner pour ne pas louper les suivantes.)

Pourquoi écrire des nouvelles avant d’écrire un roman est une mauvaise idée ? Pourquoi ne sont-elles pas une base de travail fiable à l’écriture d’un roman ?

Écrire des nouvelles avant d’écrire un roman n’est pas nécessairement une mauvaise idée, mais

Une fois de plus, évitons de tomber dans les extrêmes. Écrire des nouvelles avant d’écrire un roman est une mauvaise idée sans en être totalement une. Les nouvelles vous permettront de vous exercer et de travailler votre narration.

Les différences sont toutefois majeures entre le format de la nouvelle et celui du roman :

  • La structure d’une nouvelle en appelle à une entrée en matière plus rapide, celle du roman, elle, permet d’explorer plusieurs idées
  • La nouvelle induit une complexité moindre par rapport au roman, lequel permet de multiplier le nombre de personnages et de points de vue (pour alimenter les intrigues, par exemple)
  • La nouvelle laisse peu de place au développement des personnages, au contraire du roman qui laisse la possibilité d’explorer leur passé, voire de leur accorder un arc narratif dédié
  • La nouvelle est, par définition, concise, là où le roman fournit la place nécessaire à une résolution digne de ce nom (et, donc, à la mise en place d’une intrigue plus élaborée)
  • La nouvelle se concentre sur un cadre précis, alors que le roman peut s’étaler aux quatre coins du globe sans problème.

Écrire des nouvelles avant d’écrire un roman : les pour et les contre

Comme on a dit qu’on ne tomberait pas dans les extrêmes, laissez-moi vous présenter les pour et les contre de l’écriture de nouvelles avant celle d’un roman. Vous pourrez ainsi choisir par quel format vous souhaitez (re)commencer et ce, en toute connaissance de cause.

Les pour

Le format de la nouvelle est propice aux atmosphères en huis-clos. Prenez Les Contes macabres de Poe ou Le Horla de Maupassant, elles sont d’une efficacité redoutable, car elles jouent sur le seul point de vue des personnages. Ils deviennent ainsi narrateur (parfois), témoin, juge et acteur de la situation.

Écrire des nouvelles avant d’écrire un roman est aussi une porte ouverte sur l’écriture d’univers plus complexes et plus aboutis. Le format n’est pas facile pour des raisons que j’évoque plus bas, mais l’obligation d’un cadre restreint et d’une gestion réduite des personnages vous permetta de vous concentrer sur l’intrigue.

Les contre

Ceci est un avis purement personnel, mais l’écriture de nouvelles est plus difficile que celle d’un roman. Elle pose plus de contraintes : longueur, peu de développement des personnages, immersion rapide sans possibilité de s’étendre sur des explications…

Le manque d’espace peut être un gros frein à l’écriture, surtout quand on débute et que l’on veut intégrer toutes ses idées au même roman. (Mode débordement d’enthousiasme enclenché.)

Enfin, écrire une nouvelle est un exercice périlleux, qui ne prend pas forcément moins de temps que l’écriture d’un roman. Les codes sont plus précis et nécessitent de les maîtriser pour que le texte fonctionne. (Là où on lit un roman pour s’immerger tranquillement et retrouver des personnages qu’on n’a pas toujours envie de quitter.)

Alors, nouvelles ou roman ?

Faites comme bon vous semble et ne vous préoccupez pas de l’avis des autres. Prenez le temps de peser les pour et les contre. Vous avez, avec cet article, toutes les cartes en main pour faire un choix éclairé. Écrire des nouvelles avant d’écrire un roman peut être aussi intimidant que formateur. Veillez toujours à ne pas mettre la barre trop haut pour l’écriture de votre premier jet, les corrections sont là pour rattraper le coup. Et bien sûr, vous pouvez choisir d’écrire plutôt des nouvelles ou plutôt des romans.

Aude Réco

Je suis autrice dans les genres de l’imaginaire à destination des adultes et des jeunes adultes.

Je suis adepte de méli-mélo temporel, de mondes aux contrées mystérieuses et, surtout, de maisons hantées et d’histoires de fantômes.
J’aime tout ce qui touche au passé et à la mémoire des lieux, aux secrets de famille et vieilles malles poussiéreuses pleines de souvenirs.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!