Dans cet article, vous pourrez retrouver l’atelier d’écriture Twitch du jeudi 24 mars 2022, sa retranscription (ci-dessous), ainsi qu’un livret de travail : ma méthode flocon revue et améliorée. (Disponible pour toute inscription aux Bulles créatives.)

Trois méthodes pour écrire un synopsis de travail (+ retranscription)

Bienvenue dans cet atelier d’écriture ! Je suis Aude Réco, autrice, et tu me vois ravie d’être là, avec ton petit matériel pour écrire.

Installe-toi confortablement et n’hésite pas à mettre sur pause pour te préparer une boisson chaude parce que, maintenant, ça commence !

L’atelier d’aujourd’hui s’inscrit dans une série de cinq, destinée à t’aider à préparer ton roman. Je te conseille de les suivre dans l’ordre ; celui-ci est le quatrième.

Pendant une heure, nous allons essayer trois méthodes pour écrire un synopsis de travail : celle de la méthode flocon, de base, une autre, plus complète (mais aussi plus longue) et une dernière, la mienne. Bien sûr, en une heure, on ne peut pas tout faire, donc, cet atelier consistera surtout à tester, à expérimenter pour que tu voies ensuite de quelle base tu pars.

Partie 1

La première partie se composera des trois exercices de l’atelier. Je te réserve un petit quelque chose de nouveau pour la deuxième partie.

La première méthode est celle de la méthode flocon, la basique et certainement la plus connue.

Tu vas reprendre tout ce sur quoi tu as travaillé depuis le début de cette série d’ateliers. Normalement, à ce stade, tu disposes d’une base à peu près solide que tu vas pouvoir mettre au propre. C’est justement le principe de l’exercice. Je te laisse dix minutes pour commencer, et on passera à la deuxième méthode. Peut-être qu’elle te correspondra davantage.

Évidemment, je ne vais pas te laisser comme ça à la fin de l’atelier. Je le répète, l’idée, aujourd’hui, est de t’essayer à trois méthodes pour trouver celle qui te convient le mieux et qui convient le mieux à ton roman. (Parce que oui, ça peut changer d’un roman à l’autre.)

Le deuxième exercice, de dix minutes, lui aussi, consiste à rédiger un synopsis de travail par personnage : une page par personnage principal, une demi-page pour les autres. Alors, je ne vais pas te demander, ici, de commencer le synopsis d’un personnage ; le temps imparti serait trop court, et je ne voudrais pas te couper dans ta lancée. En revanche, je te propose de lister quels seront tes personnages principaux et lesquels seront tes personnages secondaires, puis, s’il te reste du temps, de dresser les grandes lignes de l’un d’eux.

Dresser les grandes lignes des personnages, avant de passer à l’écriture de leur synopsis de travail est un exercice que je te recommande pour chaque personnages. Tu repéreras ainsi les éléments communs à d’autres personnages, ça te fera des points de repère quand tu écriras le synopsis de travail. (C’est-à-dire quand tu entremêleras tous tes synopsis de personnages pour n’en former qu’un seul. (Et ce n’est pas grave s’il est plus long que les cinq, six pages préconisées par la méthode flocon. Le principal, c’est que tu aies une base vraiment très solide, si c’est là ce dont tu as besoin.)

Le troisième et dernier exercice, de dix minutes également, consiste, simplement, à rédiger le premier tiers de ton synopsis de travail seulement, avant de commencer l’écriture de ton roman. Synopsis, écriture du roman, ajustements, et ainsi de suite. Tu peux, le temps de cet exercice, poursuivre l’écriture de votre synopsis de travail, bien sûr. Que tu l’écrives d’un bloc ou que tu procèdes par tiers, comme moi, il te faudra en passer par là.

Partie 2

Exceptionnellement, la deuxième partie de cet atelier ne comprendra aucun exercice, mais deux astuces :

  • Si, au cours de l’écriture de ton synopsis de travail, tu as un doute sur une information, n’hésite pas à entamer de brèves recherches pour ne pas te tromper
  • Cette étape est celle où tu t’interrogeres sur l’utilité de chaque aspect de ton intrigue d’anticipe le découpage en réfléchissant à tes scènes et à ce qu’elles apporteront à l’intrigue et aux personnages : doutes, opposition, confidences, rapprochement…

Conclusion

Cet atelier touche doucement à sa fin.

Cette fois, il n’y a pas de fiche, mais un livret complet que tu peux récupérer en rejoignant les Bulles créatives. Il s’agit de ma méthode flocon revue et améliorée, 21 pages A4 d’étapes, d’astuces, de pas-à-pas…

Pour l’atelier de la semaine prochaine, le dernier, ce serait vraiment super que tu aies ton synopsis de travail complet.

Si tu as des questions à propos de l’atelier, n’hésite pas à me les poser via le site, via Twitter… Je les ajouterai avec plaisir à la retranscription de cet atelier.

Je te remercie d’avoir participé à cet atelier. On se retrouve le jeudi 31 mars pour le dernier atelier de cette série de cinq : les points charnières de ton roman.

Aude Réco

Je suis autrice dans les genres de l’imaginaire et la romance à destination des adultes et des jeunes adultes.

Mes fictions ont un but divertissant, tout en abordant des thématiques qui me sont chères, sans forcément verser dans la morale : passé, identité, famille, différence, vie après la vie. (Parce je préfère voir la mort comme une étape non définitive.)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.