QUELLES FICHES POUR ÉCRIRE UN ROMAN ?


Vous êtes-vous déjà demandé l’utilité de fiches pour écrire un roman ? Au-delà des habituelles fiches pour les personnages et les lieux, desquelles pourriez-vous avoir besoin afin de construire, puis écrire votre roman ? Si la question vous intéresse, l’article est pour vous !

Des fiches pour écrire un roman

Quelles fiches pour écrire un roman ?

On estime souvent – à tort – qu’écrire un roman passe par la lecture d’une foultitude d’articles, parfois tous plus compliqués les uns que les autres. Certains ont tendance à aborder des sujets que vous ne vous sentez pas prêt·e à passer au crible, selon votre niveau d’écriture… et ça se comprend. C’est là qu’interviennent les fiches pour écrire un roman.

Les fiches : des contenus plus intuitifs

Les fiches sont des contenus plus intuitifs que de longs articles

  • parce qu’elles proposent un résumé, une base que chacun·e est libre d’explorer via d’autres contenus, au moment où iel le souhaite
  • parce qu’elles attirent l’œil grâce à leurs couleurs, à la disposition de leurs cadres…

Une base avant de passer à des contenus complémentaires

Tout un article sur un sujet, parfois, ça rebute. Trop de texte à lire, on n’a pas le temps… (Ou on se le donne pas.) Et, là où on regardera une vidéo ou écoutera un podcast en toile de fond, on peut plus difficilement lire un article tout en faisant autre chose. (En mangeant ou dans les transports en commun, à la rigueur.)

C’est là qu’intervient mon idée de vous proposer des fiches pour écrire un roman. Quarante, pour être plus précise. Dans un ebook gratuit. Et vous pouvez le recevoir dès maintenant.

Trouver une information en un clin d’œil

Une fiche est, non seulement, une excellente introduction à un sujet pointu (les structures narratives, comprendre ses personnages, donner de l’émotion…), mais, elle permet aussi de trouver une information en un clin d’œil. Il ne s’agit plus seulement de comprendre un notion ou un concept, mais de relever immédiatement les informations importantes, compilées dans la fiche.

Les fiches pour écrire un roman : un outil sous-estimé

Nous avons tendance à sous-estimer l’utilité et l’efficacité des fiches. Simples et rapides à consulter, elles permettent, pourtant, de se faire, très vite, une idée d’un sujet. Mon objectif, avec Écrire ton roman en 40 fiches est de te permettre d’aborder sereinement certaines compétences requises pour l’écriture d’un roman.

Mieux, elles représentent un outil modulable à l’infini. Chacun·e est libre de reprendre les bases de l’une pour en créer une autre, voire de résumer un processus. (Comme je l’ai fait pour la méthode du flocon.)

Recevez votre ebook de 40 fiches pour préparer, puis écrire votre roman !

.
Écrire ton roman en 40 fiches

Aude Réco

Autrice • blogueuse • YouTubeuse

30 ans, autrice dans les genres de l’imaginaire et la romance. Publiée au Petit caveau, chez Rocambole et à mon compte, j’ai écrit une vingtaine de romans et novellas, dont certains ont reçu des prix. (Vampires & Sorcières 2014 et un Watty Award en 2019.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.