Comment en arrive-t-on à planifier son année pour écrire un roman ? Comment est-ce seulement possible ? Sans s’arracher les cheveux, surtout ? Comme toujours avec méthode.
Trois étapes simples
Pour mettre en place des projets ou les réaliser, je planifie.
Je planifie toujours. (C’est chouette de planifier, à condition de remplir les tâches que vous êtes fixées, bien sûr.)
Et je suis toujours le même schéma (parce que planifier son année pour écrire un roman, ce n’est pas bien, je m’en réfère à ma méthode, que je sais solide et éprouvée) :
- Dressez un bon gros bilan qui s’attarde autant sur le positif que sur le négatif, qui vous permettra de prendre conscience de ce qui doit changer pour écrire votre roman, mais, aussi, de ce qui fonctionne dans votre processus créatif
- Solidifiez vos bases, et ça passe autant par la déconstruction d’idées reçues que par vos envies, vos besoins et vos limites
- Arrêtez d’attendre le moment idéal et élaborez un plan d’action complet. (Qui n’est pas l’étape la plus difficile quand on dispose de l’outil adapté.)
Il est temps de planifier son année pour écrire un roman
Cet outil, c’est mon livret de travail Planifier son année d’écriture. (Beaucoup me l’ont demandé via L’Écriturienne, le voilà !)
❎ Super simple à transporter, des outils pour aller plus loin, mais surtout, une vingtaine d’exercices pour poser vos objectifs. Des objectifs simples, clairs et réalisables. Des objectifs que vous ne pourrez qu’atteindre au terme de ce livret
❎ C’est la méthode que j’utilise depuis des années, et elle me permet d’écrire environ quatre romans par an
❎ Des annexes vous aideront à entretenir votre satisfaction sur le court terme, à travailler sur votre concentration et votre efficacité, et à planifier votre année d’écriture, évidemment.
C’est juste de la méthode
Cette année, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour écrire votre roman ? Vous comprendrez vite que la chance n’a rien à voir là-dedans. Ce livret, c’est juste de la méthode. Ma méthode pour mettre en place votre méthode d’organisation.
Pensez à le récupérer pour changer, dès maintenant, la façon dont vous entrevoyez votre année d’écriture.