5 IDÉES REÇUES SUR LE TEMPS QUI VOUS EMPÊCHENT D’ÉCRIRE UN ROMAN

Nos idées reçues sur le temps nous conditionnent à faire les choses de travers. C’est ainsi. C’est le rapport au temps que l’on apprend malgré nous à l’école. Cette notion du temps est sournoise, car elle nous incite à travailler plus longtemps, là où, bien souvent, ce n’est pas nécessaire. Mais ce n’est pas le seul problème.

Voici cinq idées reçues sur le temps que vous devriez éradiquer dès aujourd’hui.

Denrée rare et planification

Personne n’a jamais le temps. Et, souvent, nous avons l’impression que notre temps d’écriture empiète sur des tâches plus importantes du quotidien. (Parce que l’écriture n’est pas vraiment considérée comme une « vraie profession » et quitte à nous inventer des urgences pour l’éviter et entretenir notre sentiment d’utilité.)

Avoir le temps d’écrire un roman n’est pourtant pas la vraie question.

La vraie question, c’est « Pourquoi n’avez-vous le temps d’écrire ce roman ? » Pourquoi considérez-vous le temps comme une denrée si rare, alors que chaque journée dure 24 heures, et ce pour tout le monde ?

Peut-être parce que vous ne planifiez pas ? (Et je ne parle pas forcément de planification hardcore.)

On le sait, planifier son travail est un incontournable de la gestion du temps. (Et les applications en tout genre l’ont bien compris.) Il est cependant une idée reçue plutôt tenace dans la gestion de son temps : celle selon laquelle planifier plus serait une perte de temps. C’est-à-dire que passer davantage de temps à planifier, à s’organiser empièterait sur les tâches à réaliser.

Oui et non.

Planifier plus dans un souci de réelle optimisation du temps n’empiètera pas sur vos tâches. (Ici, écrire votre roman.) Si vous ne cédez pas au syndrome de l’objet brillant, vous n’avez rien à craindre.

Planifier plus, c’est avoir un coup d’avance sur vos tâches. C’est l’opportunité de vous mettre au travail sans vous poser de questions. C’est un temps que vous n’emploierez pas dans vos tâches, puisque vous disposerez déjà d’un plan d’attaque solide. C’est un peu beaucoup de la discipline, en somme.

Discipline, troll et flemme : les idées reçues sur le temps les plus répandues

Je ne pense pas exagérer en disant qu’il y a un gros problème de compréhension par rapport à la discipline.

Pour écrire un roman, il ne suffit pas d’avoir le temps. Il faut avoir le temps de façon régulière.
Écrire un roman, c’est 50 % d’écriture en tant que telle et 50 % d’organisation.

L’organisation implique de dégager le temps nécessaire à l’écriture de votre roman. Elle inclut aussi une certaine discipline. (Ce que beaucoup appellent « motivation ».) Pourtant, cette discipline ne fait pas tout. Enfin, pas tout à fait.

Quand on évoque la discipline, on pense immédiatement au travail en profondeur. (Ou deep work.) On pense aussi au time-blocking, à la méthode Pomodoro… On pense, et c’est bien là le problème. On pense, alors qu’il suffit de s’installer à son bureau et de se mettre au travail. On cherche absolument à se discipliner, on essaie des techniques, des routines… Et si on se contentait de faire simple : une priorité, un créneau, et on recommence ?

Oui, bon, sauf que

Il y a cependant une ombre au tableau des idées reçues sur le temps qui vous empêchent d’écrire un roman : le cerveau est un bon gros troll. Ou un enfant gâté. Si vous ne l’encadrez pas, il ne le fera pas tout seul. En ce sens, il est important de lui donner un cadre temporel. « Toute la journée » n’est pas un cadre temporel assez précis. Avec toutes les distractions et les imprévus qui existent, reporter ou annuler une session d’écriture est un jeu d’enfant. (Exactement le terrain favori de votre cerveau – et du mien –, que je n’ai pas comparé à un enfant gâté pour rien.) Le vrai problème n’est donc pas de trouver le temps d’écrire votre roman, mais de le faire de façon régulière et de vous y tenir. Et de ne pas procrastiner.

De la flemme à peine déguisée ?

La procrastination n’est pas un signe de paresse. Beaucoup emploient ce terme à tort et à travers, comme un synonyme de « flemme ». Dans l’usage collectif, procrastiner, c’est avoir une bonne flemmingite aiguë.
Le problème avec cet usage, c’est qu’il y a… un problème. (Et parfois plusieurs.)

La procrastination n’est pas une réponse à une absence de discipline, mais à un problème : estime de soi, syndrome de l’imposteur, peur de l’échec… ou organisation chaotique de son temps.

La procrastination résulte donc d’un problème qui se pose et que l’on ne parvient pas à résoudre. (Soit parce qu’on a peur de le résoudre, soit parce qu’on ne l’a pas identifié, voire parce qu’on en ignore complètement l’existence.)

Si vous régliez le problème de ces idées reçues sur le temps ?

Comme je vous le disais dans l’introduction, ces cinq idées reçues sur le temps et qui vous empêchent d’écrire votre roman sont à éradiquer dès maintenant. Ne laissez plus votre propre temps vous dicter votre conduite. N’ayez plus l’impression que les autres, par leurs astuces (voire leurs injonctions), savent mieux que vous ce que vous devriez faire.

Suivez ma formation, et dans vingt jours, vous maîtriserez votre temps. 100 % bonnes idées. 0 % d’injonctions. Grâce à elle, vous développerez vos propres astuces. Adaptées à vos envies, vos besoins et vos limites.

Alors, vous voulez l’écrire, ce roman ? Ou vous préférez attendre en vous persuadant que vous n’y arriverez jamais ? (Petit prix, mais grandes idées.)

5 idées reçues sur le temps qui vous empêchent d'écrire un roman
5 idées reçues sur le temps qui vous empêchent d'écrire un roman

Aude Réco

Je suis autrice dans les genres de l’imaginaire à destination des adultes et des jeunes adultes.

Je suis adepte de méli-mélo temporel, de mondes aux contrées mystérieuses et, surtout, de maisons hantées et d’histoires de fantômes.
J’aime tout ce qui touche au passé et à la mémoire des lieux, aux secrets de famille et vieilles malles poussiéreuses pleines de souvenirs.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!