LES PORTES DE BOISTREL, W.I.P. : EXTRAIT #3

Hier, j’ai enfin repris l’écriture après plus de deux semaines d’arrêt forcé. (Dent à dévitaliser, mauvaise réaction à un médicament, maux de tête…) Boistrel m’est presque apparu comme un roman étranger. J’ai dû relire pas mal de chapitres en amont pour me réimprégner de l’atmosphère, mais ça a tout de suite été un gros plaisir.

Avec ce genre de roman (c’est-à-dire confortable, un peu doudou), je n’ai pas envie que ça s’arrête. (Et ça tombe bien, puisque je n’aurai pas fini le premier jet fin septembre comme escompté. (Fichue dent.)

Ça avait été le cas avec Margreet, à la fin de mon burn-out, en 2022. J’ai pris tout mon temps pour l’écrire, déjà, parce que je n’avais pas le choix, mais surtout, je me sentais bien dans cette histoire. J’étais dans une période où je me réappropriais mon écriture, je n’avais que ce projet en tête parce que les autres avaient explosé en vol, et j’ai associé ce roman au plaisir de retrouver mes marques dans cette activité que je pratique depuis mes huit ans.

À ce moment-là, où j’avais un peu trop mélangé vie privée et vie professionnelle, ça signifiait beaucoup, beaucoup pour moi. Et indirectement, ça a donné naissance aux Portes de Boistrel.

J’avais fini d’écrire Margreet et, pour la première fois depuis que j’écris, je ne savais pas sur quel projet rebondir. Ils me paraissaient tous inaccessibles, encore. Boistrel n’était absolument pas prévu. J’ai eu cette idée de tempête qui réveille les morts. Le personnage de Mark et son histoire personnelle me sont apparus comme des évidences. Petit à petit, les autres se sont greffés à lui : Katie, sa domestique, Harry, le plus vieil habitant du village (celui qui raconte plein d’histoires), Lili Jacobs, l’institutrice, qui mettra peut-être un terme à la succession des institutrices depuis le meurtre de l’une d’elles… Évidemment, Boistrel devait être un manoir. Il y a un domaine, avec la fameuse forêt de Boistrel. J’avais le contexte, les personnages et l’élément déclencheur. Franchement, plus rien ne me retenait.

Pour l’extrait de la semaine, je vous propose de découvrir Katie, la domestique de Mark. (Je vous présente les personnages dans leur ordre d’apparition dans le roman.)

Aude Réco

Je suis autrice dans les genres de l’imaginaire à destination des adultes et des jeunes adultes.

Je suis adepte de méli-mélo temporel, de mondes aux contrées mystérieuses et, surtout, de maisons hantées et d’histoires de fantômes.
J’aime tout ce qui touche au passé et à la mémoire des lieux, aux secrets de famille et vieilles malles poussiéreuses pleines de souvenirs.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!