D’autres que moi vous ont sûrement déjà parlé d’objectifs, tant d’en établir la liste que de les atteindre. Moi-même, je parle régulièrement de se fixer des objectifs simples, clairs et réalisables. Je vous partage aujourd’hui mes 6 étapes pour atteindre vos objectifs et écrire (enfin ?) ce roman dont vous rêvez.

  1. Définissez votre objectif à atteindre (à l’écrit, c’est plus engageant)
  2. Fixez-vous une date butoir
  3. Découpez votre objectif en sous-objectifs
  4. Définissez ce qui sera à acquérir (connaissances ou matériel) pour atteindre cet objectif
  5. Classez les sous-objectifs par ordre de priorité
  6. Mettez-vous immédiatement au travail.

Évidemment, quand je parle d’atteindre vos objectifs à coup sûr, cela implique une certaine rigueur. (Et vous ne pourrez pas l’acquérir d’un claquement de doigts.) Pour vous faciliter la tâche et vous permettre de travailler sur ce qui vous empêche d’avancer vraiment, je vous conseille ces deux livres : Deep work sur le travail en profondeur et Pas d’excuses sur l’autodiscipline. Ils se concentrent pas mal sur le monde des affaires au début, mais empruntent très vite une voie plus personnelle. (Même si je ne suis pas d’accord avec tout pour Pas d’excuses, il demeure un ouvrage intéressant sur notre rapport à l’autodiscipline et aux barrières que nous nous dressons parfois volontairement.)

Pour vous aider à mémoriser facilement mes 6 étapes pour atteindre ses objectifs, je vous laisse télécharger (et imprimer ?) la fiche que j’ai réalisée.

6 étapes pour atteindre ses objectifs et écrire un roman

Aude Réco

Je suis autrice dans les genres de l’imaginaire et la romance à destination des adultes et des jeunes adultes.

Mes fictions ont un but divertissant, tout en abordant des thématiques qui me sont chères, sans forcément verser dans la morale : passé, identité, famille, différence, vie après la vie. (Parce je préfère voir la mort comme une étape non définitive.)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.