Pour cet article, je partirai de mon constat personnel sur la discipline pour écrire un roman. Et c’est, pour ainsi dire, à l’opposée de ce que l’on nous enseigne dès le plus jeune âge.
La discipline pour écrire un roman n’est pas la solution miracle que vous pensez
On vous parle souvent de discipline pour écrire un roman, moi la première. À raison, mais aussi à tort, puisque la discipline ne fait pas tout. Remplacez « discipline » par « mode de vie », vous comprendrez (mieux)
- pourquoi la Miracle Morning ne vous convient pas
- que les habitudes des uns ne font pas les habitudes des autres
- dans quelle mesure il est essentiel que vous créiez vos propres bases
- et que vous n’avez rien à prouver à personne.
Pourquoi la discipline pour écrire un roman ne fait-elle pas tout ?
Avoir des habitudes et les respecter au millimètre, ce n’est pas de la discipline. On peut très bien prendre et perpétuer de mauvaises habitudes. (Comme le café à jeun, non recommandé pour l’estomac.)
Alors, c’est quoi, de bonnes habitudes pour écrire un roman ?
Une bonne discipline pour écrire un roman est, avant toute chose, une discipline qui vous correspond.
Vous avez des besoins, des envies et des limites. Vos besoins doivent être satisfaits. Vos envies aussi. Et vos limites, respectées. Ne vous demandez jamais ce que vous n’imposeriez pas aux autres, c’est le début d’une bonne compréhension de vous-même. Et c’est du bon sens.
Des habitudes saines pour écrire un roman ne s’apparentent pas à des injonctions du type « Écris tous les jours, sinon, tu n’es pas un vrai auteur ou une vraie autrice ». Adaptez-les à votre quotidien, pas à celui des autres en suivant leurs conseils, leurs routines ou en voulant tout mettre en place (et surtout pas en même temps).
Pas tout, tout le temps, en même temps
Le secret pour de bonnes habitudes à coup (presque) sûr, c’est de ne pas tout essayer en même temps et d’apprendre à vous adapter à vos besoins, vos envies et vos limites. (Ça, c’est vraiment la clef.) Et de ne pas chercher à vous surpasser. Le but de la discipline, ici, c’est d’écrire votre roman, pas de l’écrire en un temps record. Je le répète : vous n’avez rien à prouver, personne à impressionner.
Et si, vraiment, vous ne savez pas par où commencer…
Je vous invite à regarder du côté de routines qui existent déjà et de les adapter à votre rythme, à vos besoins, vos envies et vos limites. Ne suivez pas la Miracle Morning pour la suivre. Demandez-vous pourquoi vous la mettez en place. Qu’est-elle censée vous apporter ? Si cette nouvelle routine (quelle qu’elle soit) vous angoisse ou prend des airs d’injonctions, alors, il y a un problème (et le moyen de le résoudre est de revoir ou de supprimer cette routine).
J’en ai parlé plus en détail dans l’un des vlogs de juillet. J’ai moi-même un problème avec les routines (mode « paradoxe ambulant ») et je me suis posé plusieurs questions pour tenter de le résoudre.