1. Nuisible, l’intégrale – Masaya Hakazono et Yu Satomi
Un tome 1 prometteur, un tome 2 qui sombre, un tome 3 qui boucle mal le tout avec enfin, des dessins à la hauteur du manga, mais un scénario qui s’enfonce toujours plus.
2. Les Tombeaux d’Atuan, Terremer, tome 2 – Ursula Le Guin
J’ai adoré ma relecture autant que la première fois que j’ai lu ce roman ! Le personnage d’Arha/Tenar est plein d’ambivalence, et, malgré un rythme très lent les trois-quarts du roman, l’univers est d’une richesse fascinante.
3. La Grande histoire de l’écriture – Vitali Konstantinov
Un livre très ludique, entre docu et bande-dessinée. Il s’intéresse à plein de sujets autour de l’écriture et arrive à vulgariser des notions plutôt complexes.
4. Le Dragon de Glasgow – Joris Chamblain et Fabrizio Petrossi
La couverture laissait supposer une aventure, mais on se retrouve englué dans une histoire un peu molle. Visuellement très belle, mais titre et couverture qui ne représentent pas l’histoire.
5. Blackwater, tome 6 – Michael McDowell
Un dernier tome qui renoue avec l’ambiance des trois premiers, mais ça reste assez plan-plan, et les personnages n’évoluent pas. Du reste, ils sont trop nombreux pour ça, dans un roman si peu développé.
Pour moi, la gueguerre Mary-Love/Elinor reste le gros problème de cette saga. ⚠ SPOILERS : l’auteur n’a pas su rebondir après la mort de Mary-Love.
6. Les Cauchemars de Mimi – Junji Ito, Hirokatsu Kihara et Ichino Nakayama
J’aurais aimé quelque chose de plus poussé, de plus construit, des fins moins abruptes. Ces histoires adaptées de légendes urbaines japonaises ont un potentiel dingue, mais ça s’arrête là.
7. La Colo de la peur – R. L. Stine
Je l’ai relu dans le cadre d’un article (ou d’une vidéo), et la p’tite révélation à la toute fin, là, j’avoue, je ne m’en souvenais plus.
8. Les Ombres de Willowthorne – Estelle Faye
Angleterre victorienne, fantômes et bibliothèque de givre, forcément qu’il allait m’intéresser ! (Et le perso principal option taches de rousseur, c’est pour achever de me convaincre, ahah.)
Au fil du roman, on découvre qu’il est aussi très attaché à la mémoire (💙). Bon, et puis Sohan. Et puis Wendy. Et puis le club de spiritisme. Et puis ces descriptions de sentiments bruts, d’émotions, pile ce que j’adore lire (et écrire).