Je vous l’ai sans doute déjà dit : j’ai écrit ma première nouvelle à l’âge de huit ans. C’était sur un petit ordinateur portable pour enfants, les mercredis après-midis chez mes grands-parents, quand ma cousine ne pouvait pas venir. Depuis cette nouvelle, je ne me suis plus jamais arrêtée.

En près de quinze ans d’écriture (depuis que j’écris « pour de vrai », après le lycée), j’ai écrit plus d’un roman par an (et je vous parle de romans de 100000 mots, là), en plus de quelques nouvelles et novellas. Je pratiquais le travail en profondeur sans même le savoir parce que je ne disposais pas d’internet, et on ne parlait pas encore vraiment des réseaux sociaux. Pour retranscrire mes textes à l’ordinateur, je me rendais, deux après-midis par semaine, à la médiathèque de l’usine Renault dans laquelle travaillait mon père.

Et c’est ainsi que tout a commencé.

J’ai commencé à bloguer, puis à dispenser mes premières astuces d’écriture. (Je n’aime pas parler de conseils, les gens ont tendance à trop les prendre au pied de la lettre.)

Aujourd’hui, avec mes plus de quinze ans d’expérience (et même si je n’ai pas beaucoup publié en maison d’édition), j’ai noté une chose : le plus simple est encore de se définir un temps précis pour écrire son roman. J’ai aussi remarqué que trois mois, ça sonne comme idéal pour atteindre cet objectif. Ça paraît un peu violent, hein, mais en combinant un état d’esprit solide, travail en profondeur et encadrement, c’est tout à fait possible. Et cet encadrement, c’est justement ce que je vous propose. (Et à un prix pas exorbitant du tout comme on peut en trouver partout sur internet.)

3 mois pour écrire un roman sort aujourd’hui, en avant-première numérique sur ma librairie en ligne. Si vous voulez me soutenir à petit prix, c’est maintenant. Si vous voulez vous donner les moyens d’écrire votre roman sans sacrifier tout ce(ux) que vous aimez, c’est maintenant. Et si vous voulez votre exemplaire dédicacé (avec ou sans le rendez-vous en visio pour qu’on discute de vos difficultés, de votre syndrome de l’imposteur…), c’est maintenant aussi.

Je vous remercie pour la confiance que vous me portez, ainsi qu’à mes projets. J’espère que ce guide d’écriture vous permettra d’écrire ce roman que vous repoussez depuis si longtemps et que vous vous épanouirez dans son écriture.

3 mois pour écrire un roman

Aude Réco

Je suis autrice dans les genres de l’imaginaire et la romance à destination des adultes et des jeunes adultes.

Mes fictions ont un but divertissant, tout en abordant des thématiques qui me sont chères, sans forcément verser dans la morale : passé, identité, famille, différence, vie après la vie. (Parce je préfère voir la mort comme une étape non définitive.)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.