Écrire un roman est une entreprise passionnante et éreintante à la fois. Écrire un roman jusqu’au bout, c’est tout ceci, en y ajoutant la satisfaction d’avoir réussi quelque chose, d’avoir abouti un projet. Mais encore faut-il y parvenir. Les distractions sont nombreuses, et nous sommes doué·e·s pour nous inventer des urgences. Je vous propose de faire le point sur trois astuces pour écrire un roman jusqu’au bout.
C’est dans la tête
Commencer en gardant à l’esprit qu’écrire un roman est un processus qui prend son temps me paraît un bon début.
Ne mettez pas la charrue avant les bœufs. Ne faites pas tout en même temps sous l’effet de l’enthousiasme. Ne commencez pas plusieurs tâches d’un bloc. Je sais que préparer, puis écrire un roman demande parfois d’être sur tous les fronts (quand une incohérence vient chambouler plusieurs éléments, par exemple), mais écrire un roman jusqu’au bout nécessite de l’ordre.
Écrire un roman jusqu’au bout, c’est aussi s’amuser
Oui, quand on parle d’écrire un roman, c’est souvent du sérieux. Mais qu’à cela ne tienne, l’écriture créative, c’est aussi (et surtout) s’amuser.
Stimuler la créativité
Stimuler votre créativité est un bon moyen d’écrire un roman jusqu’au bout. Piochez des conditions, des thématiques à respecter. Écrivez ce roman à quatre mains. Il arrive qu’un mot au hasard relance la machine. (Sur le texte en cours ou sur un autre, peu importe.) Écrire un roman avec une autre personne peut aussi vous envoyer vers des idées que vous n’auriez pas explorées autrement.
Amusez-vous avec des contraintes. Détournez l’usage du cadavre exquis. Lancez des Story Cubes.
Amusez-vous.
Les défis et obstacles
Si, en plus, vous pouvez vous amuser tout en franchissant des obstacles et en élargissant votre zone de confort, c’est encore mieux ! (Mais absolument dispensable. Chacun·e ses limites. Si elles existent, ce n’est pas pour constamment les repousser.)
Je citerai le NaNoWriMo, sa variante du Camp NaNoWriMo (en avril et en juillet), les défis et concours d’écriture…
Écrire un roman jusqu’au bout sans organisation ?
C’est volontaire que, dans cet article, je ne vous ai pas parlé d’organisation, de planification, d’objectifs, de discipline, de plan d’action… Je voulais sortir des astuces habituelles en vous proposant des idées plus ludiques, qui en appelleront davantage à votre créativité qu’à votre sens de l’organisation. (Ou non sens de l’organisation.)
Le but de cet article n’était pas de vous (faire) culpabiliser et de vous montrer que même désorganisé·e, même sans objectifs, sans plan d’action, il est possible d’écrire un roman jusqu’au bout. (Ce sera peut-être plus long que chez les autres, c’est tout.)