Je répète qu’il est inutile d’écrire chaque jour pour vous sentir auteur ou autrice, juste d’avoir le temps d’écrire régulièrement. Et tout est dans ce « régulièrement » qui nous fait souvent défaut.
Nous évoluons dans une société qui nous fait perdre pied face au temps qui passe. À entendre bon nombre d’entre nous, il nous faudrait plus d’heures dans une journée (voire un retourneur de temps), alors que nous avons déjà tendance à bourrer chaque minute qui passe. On se persuade que le problème, c’est nous, alors, on tombe dans le cercle vicieux du développement personnel. Celui qui existe par les injonctions sous couvert de « Mais surtout, prenez soin de vous ». Celui, aussi, qui nous fait théoriser encore et encore, sans que l’on passe jamais à la pratique.
Avoir le temps d’écrire régulièrement est pourtant possible. La preuve par ces 5 astuces :
- Optez pour des jours réguliers, semaine après semaine, et des horaires réguliers
- Travaillez en termes de temps, plutôt qu’en termes de mots écrits (les mots écrits en une heure ne sont pas représentatifs, puisque chacun·e va à son rythme)
- Choisissez votre priorité ainsi qu’une date à laquelle vous souhaitez avoir fini, découpez cet objectif en objectifs plus petits, que vous pourrez dispatcher tout au long de votre période de travail
- Éliminez les distractions en rangeant votre téléphone dans une autre pièce, en supprimant les notifications, en écrivant plutôt sur papier pour ne pas allumer l’ordinateur et être tenté·e
- Accordez-vous des pauses régulières et adaptées à votre rythme de travail.
Vous voulez plus de vraies astuces pour avoir le temps d’écrire régulièrement ? Rendez-vous ce mercredi, à 17 heures, pour mon mini-cours vidéo « Comment écrire un roman plus vite ? » Abonnez-vous à la chaîne YouTube pour ne surtout pas la louper !